Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le député Hetzel, pardonnez-moi si je donne le sentiment de répéter les propos que j’ai tenus cet après-midi mais la question était identique.

Je suis évidemment très attachée à la sanctuarisation du budget de la recherche – ce n’est pas à moi que l’on pourra reprocher le contraire ! Nous avons souvent discuté de cette sanctuarisation à laquelle vous êtes visiblement attaché vous aussi – si d’aventure vous revenez aux responsabilités, je vérifierai dans quelle mesure ce budget sera effectivement sanctuarisé.

En tout état de cause, depuis le début du quinquennat, ce budget a été préservé, et il continuera à l’être.

Le fameux décret d’avance dont nous parlons aujourd’hui est une mesure de régulation, habituelle en cours d’exécution budgétaire. C’est ainsi que cela se passe sous tous les gouvernements : en cours d’exécution, on recherche dans les trésoreries, les fonds de roulement des possibilités de recalibrages qui ne portent pas atteinte à l’exécution du budget en tant que tel.

Je l’ai dit cet après-midi : concrètement, pas un des 135 millions d’euros dont nous parlons ne portera atteinte au fonctionnement des organismes de recherche, des laboratoires, à la politique de recrutement ou au travail des chercheurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion