Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Non, aucun. Je me suis engagée devant cette même assemblée à réabonder les crédits nécessaires si, contre toute rationalité, il s’avérait dans les mois qui viennent qu’un projet pouvait être mis en difficulté du fait d’une trésorerie ou d’un fond de roulement insuffisants.

Il n’y a donc pas de sujet : il s’agit d’une mesure de régulation budgétaire dont l’État a besoin pour exécuter son budget et financer les priorités annoncées.

Il est quand même intéressant de noter qu’on commente autant ces 135 millions, qui relèvent de la régulation budgétaire, et aussi peu les cinq milliards d’euros, au moins, dont le Président de la République a annoncé qu’ils seront mis à la disposition de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, ou qu’on commente aussi peu le fait qu’en juin, ce sont 65 millions supplémentaires qui vont être mis à la disposition de l’Agence nationale de la recherche pour que davantage de projets soient soutenus, et 120 millions supplémentaires l’année prochaine !

Vous voyez que lorsqu’on considère la réalité des budgets exécutables et des fonds dédiés à la recherche, on constate des niveaux d’augmentation tels qu’on en a rarement connus, alors que là il s’agit de régulation budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion