Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Pourquoi, pendant les dix ans de gouvernement de droite, ce problème n’a-t-il jamais été résolu ? Je l’ignore ! Sans doute parce que vous n’aviez pas donné la priorité à l’éducation, ce qui explique pourquoi vous avez supprimé 80 000 postes dans ce domaine et supprimé la formation des enseignants. Et aujourd’hui vous faites feu de tout ce bois pour nous reprocher de mal faire !

Est-ce mal faire que de rétablir une formation pour les enseignants ?Est-ce mal faire que de redéfinir le statut des enseignants en sorte que, je le rappelle, 108 heures annuelles doivent être consacrées notamment à la formation en plus des 24 heures de face-à-face pédagogique avec la classe ? Est-ce mal faire que de reconstruire, comme nous sommes en train de le faire, non seulement une formation initiale, mais aussi une formation continue en dégageant les ressources nécessaires pour ce faire ?

Alors oui, madame la députée, nous agissons, et honnêtement, je ne vois pas ce qu’il y a à y redire. Je vais donc me concentrer sur les vraies questions, celles que se posent les enseignants. En effet, certains se demandent si les professeurs des écoles enseignant en ULIS ou en sections d’enseignement général et professionnel adapté – SEGPA – dans les collèges seront concernés par l’indemnité de 1 200 euros. Ils ne sont pas considérés comme des professeurs des écoles à part entière, donc ce n’est pas sous cette forme que leur traitement sera augmenté, mais il sera bien entendu augmenté d’un montant équivalent.

Je vous rappelle en effet que nous négocions par ailleurs le PPCR – parcours « professionnels, carrières et rémunérations » – dans le cadre duquel, au risque que vous nous accusiez à nouveau de faire des cadeaux, l’ensemble des fonctionnaires de l’éducation nationale, personnels enseignants et non enseignants, vont connaître des améliorations de leur rémunération et de leur carrière, ce qu’ils attendent aussi depuis longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion