Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 11 mai 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Merci, monsieur le secrétaire d'État, pour la clarté de vos propos qui sont de nature à apaiser des inquiétudes s'exprimant dans nos territoires.

Nous avons eu l'idée de réunir plusieurs PME qui entretiennent déjà des relations suivies avec les États-Unis ou le Canada, deux pays bien différents du point de vue de l'ouverture des marchés : au Canada, les choses se font avec simplicité, sans qu'il soit obligatoire d'ouvrir un bureau à Montréal ; dans l'histoire récente des États-Unis, cela n'a jamais été le cas.

L'Union européenne est bâtie sur l'idée de coopération. L'inquiétude naît de ce qu'elle achoppe sur un problème de concurrence loyale et non faussée – mais parfois déloyale et faussée. Face aux États-Unis, ce sont des craintes du même ordre qui s'expriment, mais, si les opinions ne nous semblent guère réclamer un traité commercial avec les États-Unis, qu'en est-il des entreprises, monsieur le secrétaire d'État ? Ne devrions-nous pas réfléchir avec la commission des affaires économiques, au cours des prochains mois, aux conditions d'un accord qui servirait leurs intérêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion