Intervention de Philippe Houillon

Réunion du 10 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Houillon :

C'est une mission extrêmement importante que la vôtre. Le délai paraît presque trop court pour faire le tour de la question. Les régions ultrapériphériques françaises sont un vecteur de développement multidirectionnel, que ce soit sur le plan économique ou linguistique. Grâce à elles, notre pays est la seconde puissance maritime au monde. Or nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la découverte des richesses de la mer, que ce soit dans l'océan Indien, dans les Caraïbes ou au large de l'Amérique. La perspective de conquérir de nouvelles ressources porte en elle des espoirs de développement économique.

Si vous avez posé le diagnostic avec talent, je reste cependant sur ma faim s'agissant des solutions. Dans le domaine du transport aérien, il est évident qu'il faut pouvoir se déplacer et communiquer avec l'Hexagone ! Sur place, les populations nous le disent. Il s'agit au demeurant moins d'un problème de temps de trajet que de coût ; quant à la question des visas, nous l'avons déjà abordée.

Mais il nous faut aborder aussi celle des normes. J'espère que vous saurez non seulement produire des exemples, mais aussi dégager un système, une organisation générale ou des principes adaptés à chaque territoire. En France, on a tendance à appliquer la norme européenne au maximum de sa portée, ce qui pénalise tant l'Hexagone que l'outremer. Il faudrait pouvoir adopter d'autres normes qui soient plus compatibles avec l'environnement immédiat où elles s'appliquent. Le raisonnement pourrait être modélisé sur la question de savoir sous quelles conditions des normes différentes peuvent s'appliquer et avec quelle rapidité. Au fond, quelle autre démarche imaginer tout en restant en cohérence avec les normes de l'État ? Il conviendrait de préserver l'unité nationale, mais en permettant aux échanges d'aller plus vite.

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