Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 10 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

…comme pôle d'éclatement. Mais, une fois organisés les différents pôles, il faudra aussi une compagnie maritime régionale : les collectivités ou l'État devront, avec des acteurs privés, s'engager dans la desserte de ce territoire. Pour l'heure, le marché n'est pas suffisamment attractif pour qu'un acteur privé vienne s'y installer. Il est donc nécessaire de créer une infrastructure pour créer un flux.

La situation est différente en ce qui concerne le domaine aérien. Il s'agit là moins d'économie que de réglementation. Tous nos territoires sont soumis aux règles de la DGAC, qui veulent que tout État qui obtient l'autorisation de se poser sur le sol français doit garantir la réciprocité. Ils sont donc confrontés à un problème dont la solution ne dépend pas d'eux. Etihad Airways, compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a ainsi exigé l'accès aux aéroports français en contrepartie des facilités offertes à Air France. Une compagnie norvégienne qui relie l'Amérique du Nord et le Brésil serait prête à aller jusqu'à la Guadeloupe et jusqu'à la Martinique, mais l'autorisation ne lui est pas donnée. Il serait nécessaire d'adapter la réglementation sur ce point : nos territoires ne doivent pas être soumis à ces règles de réciprocité.

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