Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 31 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour l'investissement et la croissance

Manuel Valls, Premier ministre :

Je le dis très simplement : ces résultats sont aussi le fruit des réformes, du pacte de responsabilité, du CICE – crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi –, tous dispositifs que le Gouvernement et sa majorité ont engagés au cours de ce quinquennat. Malgré les critiques, nous sommes en train d’obtenir les résultats que les Français attendent.

Quant aux entreprises, elles font aujourd’hui confiance à cette reprise et se remettent à investir. Le mouvement est très significatif s’agissant des biens manufacturés, puisque la progression cumulée au cours des deux derniers trimestres dépasse les 7 %. Aucun observateur, il est vrai, n’avait anticipé un tel dynamisme. La mesure de suramortissement ciblée sur les bien manufacturés, qui vient d’être prolongée d’un an, a évidemment joué un rôle clé dans ce dynamisme partout sur les territoires.

Et puis les entreprises se remettent à embaucher, avec une progression de 107 000 emplois dans le secteur marchand. La tendance est particulièrement stimulée par le dispositif « Embauche PME », qui offre une prime de 4 000 euros pendant deux ans pour l’emploi des moins qualifiés. Depuis sa mise en oeuvre en février, 350 000 demandes ont été reçues.

Monsieur le député, il est indéniable que ces chiffres indiquent une tendance, avec le soutien de la BPI – Banque publique d’investissement –, avec l’engagement des collectivités territoriales, avec la poursuite des réformes et de l’innovation. C’est un encouragement à garder le cap, à être cohérent et à compter sur votre confiance comme sur celle des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion