Intervention de Anne Grommerch

Réunion du 29 janvier 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Madame la ministre, comment ne pas comparer l'excédent du commerce extérieur allemand, reparti à la hausse, au déficit français, qui reste très important ?

Je trouve regrettable que notre collègue socialiste ait accusé le précédent gouvernement d'avoir volontairement plombé le commerce extérieur français. Arrêtons de nous livrer à des caricatures et de faire de la politique politicienne ! Réfléchissons plutôt à des solutions concrètes, conformes à l'intérêt général.

L'accompagnement à l'export des PME-PMI, lesquelles se sentent insuffisamment soutenues par les grands groupes, est un facteur essentiel de leur succès. La "chasse en meute", que savent pratiquer les Allemands, n'appartient malheureusement pas à notre culture économique. Quelles mesures prévoyez-vous d'adopter pour inciter les grands groupes exportateurs français à prendre sous leur aile leurs sous-traitants français, afin de les aider à pénétrer à leur tour le marché international ?

Je tiens à évoquer un sujet que vous connaissez bien puisque j'ai essayé à plusieurs reprises de m'en entretenir avec vous. Il s'agit d'un projet sino-européen destiné à s'installer dans le nord-Mosellan, Terra Lorraine ITEC, qui est soutenu par des investisseurs européens. Un bâtiment de 240 000 mètres carrés doit être construit au cours de la première phase avant d'être loué à deux mille entreprises chinoises pour faire du B to B. Ce centre, qui permettra de créer au bas mot trois mille emplois de droit français, verra la création de centres miroirs en Chine à destination des entreprises françaises et européennes, qui pourront ainsi se développer à l'exportation. Or, vous n'avez pas répondu aux chambres de commerce départementales et régionales, ni à la Fédération du bâtiment régionale et départementale, qui vous ont contactée à ce sujet. Pourquoi, alors que tous les professionnels espèrent un soutien de l'État, celui-ci ne vient-il pas ? Le 21 janvier, lors de votre visite en Chine, mal informée sur le projet, vous avez même déclaré que la France n'avait pas besoin d'une plateforme logistique chinoise, alors qu'il ne s'agit pas de cela ! Il serait temps que le Gouvernement accompagne un projet situé à proximité d'Arcelor-Mittal Florange. Quelle serait, sinon, la cohérence gouvernementale entre les propos et les actes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion