Intervention de Nicole Bricq

Réunion du 29 janvier 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur :

Les exportations dans le domaine du savoir-faire génétique concernent aussi bien les filières animales que les filières végétales. Dans le domaine animal, la force de la France réside dans la variété, notamment pour ce qui concerne la race bovine. Au moment de mon déplacement en Colombie, j'ai eu l'occasion de rencontrer une équipe d'Ubifrance qui travaille avec ce secteur à très haute valeur ajoutée. En ce qui concerne maintenant la génétique végétale, je puis vous dire que Limagrain est très présent sur ce marché en Chine, et noue un partenariat avec des entreprises chinoises pour développer la génétique végétale. J'y crois beaucoup : nous avons une excellence à défendre sur ces segments peu connus, car petits, mais très porteurs. Je vous remercie de relayer le message.

Un G20 s'était en effet tenu sur les matières premières agricoles. Je note toutefois que la Russie, qui est peu favorable à l'idée d'une régulation des marchés agricoles, tout comme le Brésil, vient de prendre sa présidence. Mais l'Union européenne exige désormais l'accès aux matières premières agricoles dans les accords commerciaux qu'elle conclut. Nous avons donc une position européenne, mais au sein du G20, les grands acteurs restent réticents.

J'en viens à la filière de la volaille, madame Le Loch. La France a contesté les arguments économiques avancés par la Commission à l'appui de sa décision de diminuer le montant des restitutions par la voix du ministre de l'agriculture et du ministre délégué chargé de l'agroalimentaire. La délégation interministérielle aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie s'est vu confier une mission sur l'avenir de la filière agricole. Elle rendra ses conclusions en mars. Quoi qu'il en soit, les besoins des pays émergents sont considérables en ce qui concerne la volaille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion