Intervention de Arnaud Viala

Réunion du 7 juin 2016 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je n'ai décidément guère de points de convergence avec notre collègue Gérard Bapt. Alors qu'après quatre années aux affaires, les membres du Gouvernement rejettent encore sur la majorité précédente la responsabilité de tous les maux, ses propos me paraissent proprement invraisemblables.

Si nous avons dû déposer cette proposition de loi quelques mois seulement après l'adoption de la loi pour la modernisation du système de santé, c'est qu'elle a donné lieu à des débats insuffisamment ouverts, aussi bien en commission qu'en séance publique. Les propositions que nous avons défendues ont été rejetées pour des raisons politiques, puisque vous aviez décidé d'inscrire dans la loi le principe d'universalité notamment pour le tiers payant, avec pour corollaire l'affaiblissement de la médecine privée, et sans tenir compte des particularismes territoriaux.

Dans ma circonscription rurale, je constate que la mise en oeuvre du GHT, avec des hôpitaux de proximité adossés au CHU, eux-mêmes têtes de réseaux d'une médecine libérale souvent en difficulté, est extrêmement compliquée. Les dispositifs législatifs doivent permettre d'épouser la diversité des situations particulières sur les territoires, ce que le texte en vigueur ne fait pas. C'est pourquoi je soutiens cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion