Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 8 juin 2016 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Je tiens à intervenir sur la proposition de loi de Mme Boyer. Je veux vous dire bravo, madame la rapporteure, car rares sont ceux qui mènent ce beau combat qui vise à préserver ce qui peut encore l'être dans la dignité humaine. Le recours à une mère porteuse n'est jamais une possibilité acceptable : c'est un détournement de l'ordre naturel, un nouveau signe de l'incroyable « ensauvagement » de notre société. La jurisprudence de la CEDH et les circulaires de Christiane Taubira sont là pour prouver que la location d'utérus n'est pas combattue avec la fermeté nécessaire. Nous connaissons bien la technique habituelle du progressisme, qui veut formater un homme nouveau : par des petits pas, il fait accepter à la société les plus cruels retours à la barbarie.

En France, on le sait, des entreprises américaines viennent démarcher des clientèles potentielles dans les rues de Paris. Il y a quelques semaines, un reportage de Valeurs actuelles montrait le quotidien inhumain imposé dans des usines à bébé en Inde. De telles organisations existent également en Afrique. C'est un nouveau genre de trafic des êtres humains, totalement inacceptable. Il faudrait veiller à ce que ces dispositions soient effectivement appliquées, afin que la France ne se couvre pas de honte au regard du monde.

Par ailleurs, on comprend tout à fait que des familles aient envie et besoin d'enfants. Dans notre culture et nos traditions, il y avait une solution acceptée pour cela : l'adoption. Bien sûr, je défends tout à fait l'adoption pour les couples en mal d'enfant. Mais, si l'on développait une option alternative à l'avortement, il y aurait là une solution tout à fait éthique qui réglerait ce problème, sans poser des difficultés juridiques qui semblent d'une complexité extrême.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion