Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'entreprise gestamp-sofedit

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Madame la députée, la société Sofedit est un acteur industriel majeur de l’Orne puisque le site du Theil est, avec 713 salariés, le troisième employeur du département. Il s’agit d’une entreprise au savoir-faire reconnu, spécialisée dans la découpe, l’emboutissage, l’assemblage de pièces métalliques et dans le formage à chaud de la tôle. Elle produit principalement des pièces de structure pour l’industrie automobile – châssis, caisses en blanc, capots.

Le site du Theil a fait l’objet d’un très ambitieux plan de modernisation depuis son rachat en 2011 par le groupe espagnol Gestamp, qui a consacré une trentaine de millions d’euros à sa modernisation, au renouvellement de ses équipements et à l’augmentation de ses capacités.

Grâce à ce plan, le site dispose désormais de nouvelles lignes d’assemblage robotisé et d’une ligne de peinture performante. Il a également introduit dans son processus de production la découpe laser pour gagner en productivité.

Un nouvel investissement de 7 à 10 millions d’euros est programmé en 2016 et concerne la rénovation de l’atelier de formage à chaud. L’objectif de cette tranche complémentaire est de réaliser un saut technologique, de réhabiliter une presse et de financer les travaux de génie civil de l’atelier.

La direction du site étudie également la création d’une école de formation dédiée aux métiers de l’outillage et discute de ce projet avec le conseil régional notamment.

Compte tenu de son importance pour le département, ce projet sera suivi étroitement par le référent unique aux investissements de la région Normandie, placé sous l’autorité directe du préfet.

Un comité de pilotage spécifique sera mis en place, en liaison étroite avec toutes les parties régionales, afin d’appuyer le projet dans ses différents volets, par exemple le recrutement dans le bassin d’emploi local, le cas échéant, ou l’obtention de permis.

En revanche, je ne peux vous donner aujourd’hui d’assurances quant à la capacité de l’État d’apporter une aide financière au nouveau projet d’investissement capacitaire de l’entreprise.

Les limitations sévères imposées par le nouvel encadrement communautaire des aides à l’investissement réduisent hélas beaucoup nos capacités d’action pour soutenir financièrement les investissements des grands groupes comme Gestamp.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion