Intervention de Christian Hutin

Réunion du 8 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Je vous félicite, monsieur le rapporteur, pour ce rapport de grande qualité. Votre connaissance des sujets et vos qualités humaines sont remarquables.

Vous avez eu raison de souligner, madame la présidente, que la complexité empêche souvent nos concitoyens de bénéficier de revenus sociaux sur lesquels ils n'ont aucune information. J'ajouterai que de la complexité à l'opacité, il n'y a qu'un pas, que certains populistes n'hésitent pas à franchir en alimentant les fantasmes sur Internet. La simplification du système est donc indispensable.

Le troisième scénario est parfait ; comme le disait Napoléon, on ne gouverne pas une nation avec des demi-mesures. Ce scénario est, certes, révolutionnaire, mais il témoigne du progrès dans l'esprit du politique et de la société.

Vous avez confirmé que le Gouvernement et le Premier ministre avaient privilégié ce scénario. Mon interrogation porte sur le calendrier, non que je sois inquiet pour la prochaine législature, mais si les choses pouvaient démarrer vite, ce serait bien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion