Intervention de Martial Saddier

Réunion du 13 juin 2016 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je souhaite évoquer le cas des territoires de montagne dans lesquels les interventions dans le cadre de la police de l'environnement exigent des compétences en alpinisme et dans le maniement des armes à feu dans une topographie pour le moins hostile.

Vous allez aussi loin que vous le pouvez dans la centralisation mais nous ne sommes pas dupes de ce qui se cache derrière.

Le braconnage existe malheureusement sur l'ensemble des territoires de chasse. La nature humaine est ainsi : partout où se trouvent des espaces animales à protéger, cette menace est présente. Je veux à mon tour défendre la spécificité et la qualité du personnel qui intervient en mettant sa vie en danger – les gens qui tirent avec des armes trafiquées, la nuit, sur des animaux pour en faire le commerce ne sont pas des enfants de choeur. Nous avons besoin de véritables professionnels formés à ces situations.

Je m'associe aux vives inquiétudes qu'ont exprimées les collègues qui m'ont précédé. Madame la rapporteure, lorsque des parlementaires de toutes sensibilités tiennent le même discours, peut-être mériterait-il d'être entendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion