Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 15 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage aux forces de police

Manuel Valls, Premier ministre :

Madame la députée, hier, dans cette circonscription que vous connaissez bien, vous étiez, avec les autres parlementaires des Yvelines qui ont interrogé hier le ministre de l’intérieur, aux côtés des élus – je pense notamment à Michel Lebouc, maire de Magnanville, que j’ai eu tout à l’heure au téléphone et qui a vécu très directement ce drame épouvantable puisqu’il connaissait cette famille.

Nous l’avons dit hier avec le ministre de l’intérieur : c’est la nation tout entière qui est endeuillée par cet assassinat, ce meurtre effrayant, à leur domicile, de deux fonctionnaires, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider. En hommage à ces policiers, à ces deux serviteurs de l’État, une cérémonie s’est tenue, ce matin à Beauvau en présence du Président de la République, et partout en France, et une minute de silence a été observée pour exprimer notre compassion à l’égard de leurs familles, de leurs proches, et plus généralement pour soutenir les forces de l’ordre, éprouvées par cet acte de barbarie terroriste.

Nos policiers et nos gendarmes, il faut le dire ici une nouvelle fois – et vous avez trouvé les mots pour le faire, madame la députée – accomplissent un travail exceptionnel, dans des conditions difficiles, pour protéger les Français. Certes, c’est leur mission, c’est leur travail. Ce sont des hommes et des femmes qui servent l’État, qui servent l’intérêt général, qui travaillent dans des conditions difficiles et qui pour beaucoup se disent – d’où l’effroi – qu’on peut venir chez eux, à leur domicile, s’en prendre à leur vie.

Ils agissent – vous l’avez dit – avec courage pour faire face au terrorisme, pour lutter contre la délinquance et c’était la mission de ce commandant de police dans un territoire difficile, que vous connaissez bien, madame la députée. Il avait été, comme le ministre de l’intérieur l’a rappelé, honoré, récompensé pour ses actes de bravoure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion