Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du 15 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord migratoire avec la turquie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Monsieur le Premier ministre, le trafic de migrants rapporte 32 milliards de dollars par an dans le monde aux sociétés mafieuses trafiquantes d’être humains, dont 3 milliards pour le trafic vers l’Europe. En revanche, il coûte, selon la Cour des comptes, 13 000 euros par an et par migrant au contribuable français.

Cette crise des migrants, aggravée par l’appel d’air d’Angela Merkel, se solde aujourd’hui par un deal, un chantage avec la Turquie : accueil des réfugiés contre libre circulation pour les Turcs, et promesse de faire entrer la Turquie dans l’Union européenne. Par ces accords, la chancelière, au nom de la France, a décidé de manière unilatérale de l’avenir de notre pays et de celui de l’Union européenne. Résultat : 3 milliards d’euros pour la Turquie et plus de visa pour les Turcs !

À partir du 1er juillet, 79 millions de Turcs pourront librement circuler dans l’espace Schengen, comme de véritables citoyens européens, alors que la Turquie n’est pas membre de l’Union, et sans aucune transparence démocratique : c’est un véritable marché de dupes ! Un marché de dupes conclu avec un pays qui, dès que l’on parle du génocide arménien, souffre d’amnésie sélective. Un marché de dupes avec un État qui occupe depuis 1974 un État membre de l’Union européenne, Chypre. Un marché de dupes avec un régime qui n’a aucun scrupule à soutenir ouvertement le régime de Bakou dans le conflit du Haut-Karabagh. Un marché de dupes qui déconsidère les autres nations ou régions qui accueillent des réfugiés. Un marché de dupes qui laisse la Turquie choisir qui va entrer sur le territoire de l’Union européenne.

Comment pouvez-vous faire preuve de complaisance envers un président turc qui a pour seul principe la réislamisation de son pays, qui est en pleine dérive théocratique, qui prône le retour de l’Empire ottoman, qui considère les femmes comme des gestratrices, qui bâillonne la liberté de la presse et qui a levé l’immunité parlementaire des députés de l’opposition ? Une fois encore, l’Union européenne et la France se couchent devant un marchandage sordide avec Erdogan en signant une véritable convention de traite d’êtres humains. Quand le Président de la République va-t-il sortir de son silence persistant, qui favorise ce scandaleux marchandage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion