Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 8 juin 2016 à 11h15
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Merci, madame la secrétaire d'État, pour vos explications. Sans doute cette loi sur la citoyenneté va-t-elle vous permettre de donner corps à votre mission, à savoir l'égalité réelle. Et pourtant, je reconnais qu'au moment de votre nomination, nous nous étions interrogés.

Ma première question porte sur les conseils citoyens. Certes, ils ne seront créés que sur des territoires concernés par la politique de la ville. Il n'empêche que je crains que ne se crée une sorte de tutelle électorale sur les collectivités qui seront amenées à discuter des sujets soulevés par les conseils citoyens. Or, vous le savez, les élus locaux n'aiment pas trop cela. Concrètement, comment cela va-t-il se mettre en place ? Par ailleurs, j'observe que des initiatives associant les citoyens – ce qui est une bonne chose – ont déjà été prises sur d'autres territoires qui ne sont pas concernés par la politique de la ville.

Ma deuxième question porte sur la langue française – sujet évoqué par nos collègues Marie-Anne Chapdelaine et Yves Blein – et plus particulièrement sur la lutte contre l'illettrisme. J'ai eu l'occasion de solliciter le président de ma région à ce propos. Je considérais en effet que les régions étaient compétentes, dans la mesure où une bonne connaissance de la langue est nécessaire pour s'insérer dans la vie professionnelle. Est-ce que l'on continue à travailler avec les régions ?

Cela m'amène à souligner le travail colossal réalisé par les associations en direction des réfugiés, notamment quand ceux-ci n'ont pas encore obtenu le statut de réfugiés et n'ont donc pas accès à des fonds d'État. Ils se reposent uniquement sur elles, qui acceptent de leur donner des cours de français.

Je profite de la présence de Razzy Hammadi pour évoquer le sujet suivant : j'ai été sollicitée par un jeune, qui est membre du conseil régional des jeunes (CRJ) de Bretagne. Il fait partie d'un mouvement, dont l'initiative a été lancée, je crois, par Abir Adam, du CJR d'Île-de-France, et qui milite pour la généralisation de ces conseils de jeune – par exemple, par le biais d'une proposition de loi. J'ai répondu au jeune que j'ai reçu dans ma circonscription que ce texte sur l'égalité et la citoyenneté pourrait constituer une opportunité.

Enfin, ne croyez-vous pas, madame la secrétaire d'État, qu'il faudrait faire évoluer la Journée Défense et Citoyenneté pour qu'elle devienne vraiment une étape du parcours de citoyenneté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion