Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du 8 juin 2016 à 11h15
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Ericka Bareigts, secrétaire d'état auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité réelle :

Je vous répondrai tout à l'heure.

Plusieurs questions concernaient la lutte contre le racisme.

Je suis d'accord avec vous, monsieur Blein : il faut bien sûr ajouter les comportements et les propos « sexistes ».

Vous avez par ailleurs parlé de rééduquer à la diversité. Ma conviction profonde est qu'il est aujourd'hui nécessaire, non seulement d'envoyer des messages très clairs à la population victime d'actes racistes, sexistes ou discriminatoires, mais aussi de changer les regards et de défaire les stéréotypes. Cela passe par l'éducation. Voilà pourquoi le ministère de l'éducation nationale a été mobilisé à cette fin avec d'autres ministères, dont le ministère de l'intérieur. D'où le programme de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, un programme de quarante mesures, qui a été salué par les acteurs.

Nous sommes dans une démarche où l'on sanctionne, mais aussi où l'on défait les représentations, et où l'on rééduque le regard autour de la diversité et de l'altérité. Et nous n'y parviendrons pas si nous ne modifions pas l'approche de l'altérité en République et dans la République française. C'est un travail considérable, fondamental. Cela passe par la maîtrise de la langue française, par des mesures d'éducation – c'est la refondation – et par des mesures que je souhaite mettre en place autour des représentations. Je pense notamment aux représentations par les médias, dans la mesure où ceux-ci sont un véhicule de changement.

J'en viens à votre question sur le cv anonyme. Les entreprises peuvent y avoir recours, mais il n'est pas obligatoire. En outre, en raison de son coût très élevé, il peut être pratiqué par les grandes entreprises, mais certainement pas par les TPE-PME. Et au-delà de son coût, il pose un véritable problème de fond : il met la personne qui incarne la diversité en position de devoir se cacher… jusqu'à ce qu'elle soit découverte. En fin de compte, celle-ci aura toujours à justifier sa différence. C'est pour cette raison que je reviens sur le thème de la destruction de la représentation de la diversité. Le cv anonyme n'est qu'une possibilité de lutter contre cette représentation. Aujourd'hui, de nombreux acteurs se mobilisent autour de différentes méthodes. Parmi elles, le cv vidéo rencontre un certain succès. Son avantage est qu'il met en lumière la différence, et valorise la richesse qu'elle constitue.

2 commentaires :

Le 08/07/2016 à 22:57, laïc a dit :

Avatar par défaut

" Et nous n'y parviendrons pas si nous ne modifions pas l'approche de l'altérité en République et dans la République française"

L'altérité en République, c'est l'autre qui a les mêmes droits et devoirs que moi, parce que nous sommes des citoyens égaux en droits et devoirs. Il n'y a pas d'autre égalité possible. Et donc d'autre altérité officielle possible.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/07/2016 à 23:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Et au-delà de son coût, il pose un véritable problème de fond : il met la personne qui incarne la diversité en position de devoir se cacher… jusqu'à ce qu'elle soit découverte."

Il faut savoir ce que l'on veut : être engagé parce que son mérite transcende ses origines, ou parce que ses origines transcendent son mérite !!

Ceux qui sont discriminés se plaignent qu'à compétence égale voire supérieure, c'est un candidat de l'"origine" qui est sélectionné. Là on propose un moyen d'en finir avec cette sélection sur l'origine, et ça ne va pas non plus : le pauvre candidat qui prétendait incarner la diversité risque de se faire éliminer parce que ses compétences ne sont pas assez bonnes... Ou alors s'il est pris, il devra attendre d'être sélectionné à la régulière pour dévoiler ce qu'il espérait que l'on découvre, à savoir son appartenance à la diversité. C'est risible. Si le candidat de la diversité est déçu de ne plus représenter la diversité en se faisant éliminer par le CV anonyme, ou d'être sélectionné malgré son appartenance à la diversité, c'est parce qu'il ne peut plus jouer son rôle politique à base de race ou d'origine. Mais la politique fondée sur la race ou l'origine, c'est entrer dans le jeu de la politique raciste et discriminante. Et il n'est pas possible en République de soutenir une telle ambition : être reconnu non pas pour ses talents, mais pour ses origines.

"En fin de compte, celle-ci aura toujours à justifier sa différence. C'est pour cette raison que je reviens sur le thème de la destruction de la représentation de la diversité. Le cv anonyme n'est qu'une possibilité de lutter contre cette représentation."

Si la personne est sélectionnée pour ses compétences, pour quelle raison voulez-vous qu'elle doive justifier sa différence ? Ce n'est pas logique. Là encore, le vrai but de la représentation de la diversité n'est pas d'œuvrer pour une société plus juste et égale, mais de faire de la politique politicienne sur fond de race ou d'origine jusque dans le monde professionnel, et cela est totalement incompatible avec les principes fondamentaux de notre République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion