Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

C'est un moment important. Ce projet de loi est un texte fort avec un enjeu essentiel, la jeunesse. Ce serait commettre une faute que de ne pas adresser un signe extrêmement fort à la jeunesse. Sans ce symbole, nous en resterions à la comptabilité de la production et aux mécaniques là où il faudrait de la réconciliation et de la reconnaissance.

Je suis choqué que vous vous abritiez derrière l'élection à venir. Certains amendements ont bouleversé le monde – aux États-Unis, c'est un amendement qui a conduit à l'abolition de l'esclavage.

La société française n'est pas en grande difficulté faute d'argent ou à cause d'une guerre civile, mais parce qu'elle souffre d'un problème de confiance lié à la reconnaissance de tous ces jeunes qui se sentent à la fois français et pas français, et au malaise qu'ils éprouvent.

Nous avons voté le non-cumul des mandats, mais son application n'est pas immédiate, elle est différée à la future élection. On peut parfaitement prendre une décision légitime – cette commission est totalement légitime. Ce serait réduire le rôle des parlementaires que de nous interdire d'oser. Soutenir cette mesure forte et accepter d'en prendre le risque augmenterait le crédit du Président de la République et du Gouvernement.

Cet amendement est sérieux. Je propose que le Gouvernement prenne le temps de la concertation afin, peut-être, qu'il présente lui-même un amendement dont l'importance est indéniable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion