Intervention de Yves Daniel

Réunion du 14 juin 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Après l'échec des négociations avec Bouygues Telecom, vous avez été interrogé par le magazine Challenges sur les bénéfices éventuels de la consolidation pour le consommateur. Vos propos, tels qu'ils ont été rapportés, sont les suivants : « Certains commentateurs passent leur temps à expliquer que la seule chose importante est que les prix dans les télécommunications restent les plus bas possibles. Je leur demande de s'interroger. Le consumérisme qui constitue le socle idéologique des sociétés européennes fait des ravages. Regardez ce qui s'est passé dans l'agriculture et ce qui se passe aujourd'hui dans les télécoms. Je suis frappé de voir qu'aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, on a su faire un meilleur compromis entre consommateur et producteur. » Pourriez-vous expliciter votre pensée ?

Quelle est votre notion de la zone blanche ? Quand bien même, à l'intérieur des habitations, le signal de téléphonie mobile ne passe pas et que l'on ne peut capter les appels, nos interlocuteurs chez Orange affirment que nous ne sommes pas en zone blanche ! Pour remédier à ces situations, vous comptez utiliser diverses technologies ; elles auront pour effet que de nouvelles ondes électromagnétiques traverseront les logements. Vous êtes-vous intéressé aux risques subséquents ? Enfin, les usagers d'Orange s'étonnent de la manière dont le déroulement des travaux est pensé. En cas de raccordement, il n'est pas rare qu'une entreprise creuse un trou, qu'une autre installe le poteau et que, le lendemain sinon la semaine suivante, une troisième intervienne pour faire le branchement… Vous arrive-t-il de faire des enquêtes de satisfaction de manière à être continûment conscients de la réalité de ce que l'on fait vivre à nos concitoyens ?

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