Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 15 juin 2016 à 8h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur :

Je remercie Thomas de Maizière pour sa présence et lui redis la très grande amitié de la France à l'égard de l'Allemagne. Les relations personnelles que nous avons nouées ces derniers mois aident à faire avancer les sujets les plus délicats au sein des instances européennes.

Nous avons beaucoup travaillé, notamment depuis le mois d'août 2014, sur les questions migratoires. Nous avons ainsi porté ensemble le dispositif de relocalisation et de réinstallation, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne, jusqu'à obtenir la modification de l'article 7-2 du code frontières Schengen permettant de faire monter Frontex en puissance. Cela doit nous permettre de contrôler au moment du franchissement des frontières extérieures l'ensemble des personnes, y compris les ressortissants de l'Union. Nous avons oeuvré ensemble à la mise en place de hot spots et avons décidé d'apporter à la Grèce les moyens humains lui permettant d'assurer leur fonctionnement effectif. Nous avons aussi donné des personnels à l'ESAO (European Asylum Support Office) et nous sommes mobilisés pour que le mandat confié à Mme Mogherini ait un début de transcription concrète sur la question des migrants économiques irréguliers. Nous avons obtenu des positions communes fortes sur la question des visas, vis-à-vis de la Géorgie et de l'Ukraine.

Il n'y a pas de sujet sur lequel nous n'ayons décidé d'avancer ensemble, si bien que l'on croit que nous sommes toujours d'accord, mais ce n'est pas tout à fait le cas : nous ne parlons pas publiquement de sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, jusqu'à ce que nous le soyons.

Nous avons également avancé ensemble sur la question du terrorisme, qu'il s'agisse de la directive sur les armes, de l'interconnexion des fichiers, de l'alimentation du Système d'information Schengen (SIS), du renforcement de la coopération entre services de renseignement.

J'exprime encore une fois ma gratitude envers Thomas de Maizière pour l'énergie qu'il déploie au sein des instances européennes afin que le couple franco-allemand joue tout son rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion