Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

On me demande d'intervenir en tant que rapporteur de la mission d'information sur les acteurs bilatéraux et multilatéraux de l'aide publique au développement, présidée par notre collègue André Schneider. Cette mission s'efforce d'étudier les rapports et les équilibres existant entre les différents acteurs de l'aide au développement, et Expertise France s'inscrit parfaitement dans ce cadre.

La création d'Expertise France s'inscrit dans le cadre de la loi n°2014-773 du 7 juillet 2014 d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Le processus est récent mais la dynamique est maintenant lancée, avec le regroupement de six agences employant 250 personnes.

Concernant l'objectif d'autofinancement d'Expertise France, la mission d'information regardera la manière dont les choses évoluent.

Les objectifs énumérés dans le projet de COM sont pertinents. Du point de vue géographique, la priorité est donnée à l'Afrique subsaharienne et, du point de vue des thématiques, Expertise France ajoute trois domaines d'expertise à ceux qu'elle prend déjà en charge : l'éducation, ce qui rejoint les propos que nous a tenus le ministre André Vallini lors de sa récente audition, le développement agricole et le renforcement des politiques culturelles, que M. Mosneron-Dupin n'a pas évoqué à l'instant.

Concernant la gouvernance, les actions d'Expertise France seront appuyées par l'accord-cadre signé avec l'Agence française de développement. Il est important que ce partenariat réussisse. Pour l'instant, les ressources d'Expertise France viennent en effet surtout d'autres bailleurs. La fluidité et le bon fonctionnement de ce partenariat est donc un enjeu majeur.

Dans le marché mondial de l'expertise, Expertise France reste pour l'instant un acteur de niveau modeste. Son rôle est cependant important de notre point de vue puisqu'il contribue à diffuser les normes françaises dans le reste du monde.

Dernier point, le projet de COM prévoit d'ici la fin 2020 une augmentation des effectifs de 35 % pour une augmentation de l'activité de 73 %. Il y a donc un défi en termes de productivité.

La mission d'information aura l'occasion de revenir sur ces différents points, notamment en février 2017 lorsqu'elle remettra son rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion