Intervention de Éric Straumann

Réunion du 21 juin 2016 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Les bus « Macron » prennent plus de 8 heures pour rallier l'Alsace à Paris alors que le train met seulement 3 heures. Les collectivités publiques ont investi des milliards d'euros pour la mise en place des infrastructures ferroviaires, et les contribuables les plus modestes sont contraintes de circuler en bus à défaut de pouvoir se payer le train. Je rappelle qu'en milieu de journée les trains circulent quasiment à vide. C'est un gâchis énorme.

Par ailleurs, le 12 juillet 2011, l'Autorité de la concurrence a autorisé la prise de contrôle du groupe Est républicain par le groupe Crédit mutuel. Une décision est attendue pour l'été pour autoriser ou non la fusion des journaux, en particulier L'Alsace et Les dernières nouvelles d'Alsace. La conséquence en serait qu'il n'y aurait plus qu'un seul journal, sans concurrent, dans notre région.

Sur la carte des notaires que vous avez établie, l'Alsace-Moselle est restée grisée. Je crois savoir pourquoi, mais avez-vous des projets particuliers pour cette région ? Je rappelle que la vénalité des charges n'existe pas en Alsace-Moselle : les notaires s'inscrivent sur un tableau et sont nommés en fonction de leur ancienneté d'inscription, ce qui permet aux jeunes de s'installer sans mise de départ. Ce système fonctionne bien, mais j'ai entendu parler de projets de création d'études notariales par l'État en périphérie de Colmar. Ce sujet reste-t-il d'actualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion