Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Merci, Monsieur le président, de nous avoir présenté votre rapport. En dépit de quelques éléments rassurants, je note que la situation en matière de radioprotection vous inquiète s'agissant de la période 2015 à 2020, les centrales continuant à vieillir.

Vous avez exprimé des craintes au sujet des difficultés économiques et financières rencontrées par les principaux industriels du secteur, Areva, le CEA et EDF. Nous avons mené de nombreuses auditions sur la situation d'EDF et sur sa stratégie de renouvellement du parc nucléaire français. La plupart des organisations syndicales du groupe ont plaidé pour le report du projet Hinkley Point. Des ingénieurs d'EDF ont estimé que, si le projet était réalisé dans les délais prévus, il mettrait le groupe en péril, notamment le renouvellement du parc français. Quelle est votre position concernant le projet Hinkley Point et ses éventuelles incidences sur la programmation du renouvellement du parc ? Quels sont les risques potentiels liés à la prolongation de la durée de vie des réacteurs au-delà de quarante ans ? Sachant qu'EDF doit absorber une partie d'Areva, pensez-vous que la filière nucléaire française est aujourd'hui capable d'assumer la construction des installations prévues à Hinkley Point dans de bonnes conditions de sécurité ?

Vous menez actuellement une campagne de distribution d'iode dans les territoires situés à proximité des centrales nucléaires. Elle vise à renouveler les comprimés d'iode qui permettent de saturer la thyroïde en cas d'accident nucléaire et à développer une culture de la radioprotection chez les riverains. Comment cette campagne de distribution s'effectue-t-elle concrètement ? De manière plus générale, comment assurez-vous votre mission d'information du public ? J'ai noté que vous étiez favorable à une extension du périmètre des PPI de 10 à 20 kilomètres. Où en est-on de cette proposition ?

Pour ce qui est du renforcement des effectifs, notre rôle est de vous accompagner. Dans le cas de l'usine du Creusot, l'ASN a joué un rôle essentiel dans le repérage des anomalies, lesquelles n'avaient pas été détectées auparavant malgré tous les contrôles internes. Pour remplir ces missions, vous avez besoin de moyens supplémentaires : vous sollicitez la création de 150 postes dans les trois ans à venir. Où en êtes-vous de votre demande ? Êtes-vous entendu par le Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion