Intervention de Franck Reynier

Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Merci, Monsieur le président, de votre présence devant notre commission. Vous avez eu raison de rappeler qu'il est nécessaire d'exercer une vigilance particulière dans le domaine médical.

La transparence est un impératif pour les activités nucléaires dans leur ensemble. Il faut être clair et catégorique : sans sûreté, il n'y a pas de nucléaire possible. Pour que la population accepte le nucléaire, il faut un maximum de garanties, de la transparence et une information régulière.

La question de la prolongation de la durée de vie des réacteurs au-delà de quarante ans a de nombreuses implications. Il s'agit de procéder au grand carénage et d'intégrer le plus rapidement possible les enseignements post-Fukushima, mais aussi, à la faveur de ces investissements importants et indispensables, de réorganiser notre filière nucléaire de manière à renforcer les grands acteurs français et européens du secteur.

Je soutiens et continuerai à soutenir que l'ASN doit disposer des moyens suffisants pour garantir la transparence, effectuer ses contrôles et faire évoluer le dispositif lorsque cela est nécessaire, ainsi que nous l'avons vu après l'accident de Fukushima.

L'harmonisation des normes et des procédures doit se faire au minimum au niveau européen. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Des évolutions sont nécessaires en la matière pour que la transparence et les procédures soient au rendez-vous, ce qui n'a pas toujours été le cas, ainsi que nous l'avons vu notamment au moment de l'accident de Fukushima. Le système de sûreté français peut servir de modèle.

Dans le cadre du débat sur la prolongation de l'exploitation des centrales au-delà de quarante ans, on ne peut pas occulter la question du renouvellement du parc nucléaire. Il est nécessaire de soutenir notre filière nucléaire, mais aussi de planifier, d'organiser et de préparer le déploiement d'une nouvelle génération de réacteurs. Plusieurs gammes de réacteurs peuvent être envisagées à ce titre : l'EPR, que vous avez évoqué, mais aussi l'ATMEA1 et bien d'autres encore. Quel est votre avis à ce sujet, notamment du point de vue de la sûreté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion