Intervention de Paul Molac

Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

J'ai bien entendu que, si l'on fermait des centrales, il fallait en ouvrir d'autres afin de maintenir la production. Il y a une autre solution : passer à d'autres types d'énergie. Vous pensez bien que, de mon point de vue, il ne s'agira pas de centrales thermiques !

L'EPR de Flamanville devrait être aujourd'hui en activité. Les Alsaciens doivent être conscients que le retard de la fermeture de Fessenheim est lié à celui de la mise en service de l'EPR, qui connaît des problèmes techniques. Quelles sont les préconisations de l'ASN pour sortir de cette situation ? Avant de vendre l'EPR à l'étranger, il faudrait peut-être qu'il fonctionne chez nous ! De plus, c'est un véritable tonneau des Danaïdes : on nous l'avait vendu pour 3 milliards d'euros, et nous en sommes déjà à 9 milliards. Cela va-t-il continuer ou non ?

Vous êtes chargé des questions de sûreté nucléaire, mais j'appelle votre attention sur la sécurité policière. Greenpeace avait réussi à pénétrer de façon relativement aisée dans un certain nombre de centrales. Existe-t-il des procédures visant à empêcher un groupe de « prendre en otage » une centrale nucléaire ? Si un groupe terroriste y parvenait, les conséquences pourraient être dramatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion