Intervention de Roland Tonarelli

Réunion du 15 juin 2016 à 16h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Roland Tonarelli, représentant des interprofessions de la dinde, du poulet et du canard à rôtir :

Ce que nous avons vu sur les vidéos est inacceptable. Nous avons la même réaction sur ce sujet que tous les citoyens. Comme l'indiquait Monsieur Paul Lopez, les lieux qui ont été filmés ne relèvent pas de notre activité professionnelle. Le ministre de l'agriculture a indiqué que ces images mettaient en cause un éleveur qui faisait mal son travail, mais qu'elles ne devaient pas jeter le discrédit sur l'ensemble d'une profession. À l'issue d'une enquête contradictoire, la justice fera son travail.

L'électronarcose est aujourd'hui la meilleure technique disponible pour un étourdissement conforme aux règlements en vigueur et efficace pour des espèces comme le canard. Il faut préciser que les paramètres recommandés doivent souvent être adaptés à l'espèce que l'on souhaite étourdir, et même à la morphologie d'un lot d'animaux. Il est donc essentiel que les opérateurs soient bien formés et règlent correctement le matériel. Les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) sont très rigoureux sur ces sujets.

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Monsieur Paul Lopez sur la vidéosurveillance ou sur l'étiquetage relatif à l'étourdissement, même si je suis un grand militant de l'étiquetage relatif à l'origine des produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion