Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 4352

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

D'abord, nous éviterons de rappeler à l'opposition combien il est cocasse de voir la manière dont aujourd'hui elle défend le Pacs, qu'elle veut même améliorer, et d'entendre ses déclarations d'amour absolu en direction des homosexuels.

Il n'y a qu'un problème : vous les aimez tellement que vous ne voulez pas leur donner les mêmes droits qu'aux autres ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) C'est un souci dans votre raisonnement.

Nous ne voterons évidemment pas ces amendement, parce qu'ils soulèvent des problèmes d'égalité. Les questions que nous nous posons, je vous invite à vous les poser aussi. Est-ce que l'égalité dans la séparation est une vraie égalité ? Est-ce qu'enfermer une catégorie de la population dans un statut juridique particulier du fait de son identité est l'égalité ? N'est-ce pas, au contraire, un risque de créer des ghettos, voire une forme de ségrégation réservant une union à des hommes et à des femmes en fonction de leur identité personnelle, au lieu de leur ouvrir la même union que l'ensemble des citoyens de notre pays ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Sur cette question de l'égalité, nous avons reçu, il y a quelques mois, le renfort d'un avis qui va certainement vous intéresser. C'est un homme qui disait : « En 2007, j'ai pensé proposer une alliance civile et une union civile pour les couples homosexuels et après consultation, il m'est apparu qu'il y avait un vrai risque constitutionnel de rupture du principe d'égalité et j'ai renoncé à cette alliance civile et à cette union civile. » C'est Nicolas Sarkozy qui a dit cela, dans une interview au magazine Têtu à l'occasion de l'élection présidentielle.

Je conclurai d'un mot, pour rejoindre ce que disait mon collègue Sergio Coronado : derrière cette proposition d'alliance civile ne se cache en réalité qu'une seule chose, votre incapacité à penser les familles homoparentales, votre incapacité à voir les enfants qui grandissent dans des couples composés de personnes du même sexe, votre incapacité à penser que ces enfants peuvent être heureux et que leurs parents peuvent les élever.

Nous, nous voulons l'égalité jusqu'au bout : l'égalité des chances, l'égalité des droits, l'égalité des sexes, l'égalité, l'égalité, l'égalité ! Et l'égalité, c'est le mariage ! (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion