Intervention de Frédéric Lefebvre

Séance en hémicycle du 30 juin 2016 à 9h30
Égalité et citoyenneté — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Un certain nombre de parlementaires n’ont pas souhaité accompagner ce mouvement, alors que les moments que nous vivons exigent un tel signal. Cela est d’autant plus dommage que j’ai vu des mains se lever sur tous les bancs, notamment sur les bancs communistes, que je remercie.

Cela est symptomatique de ce que nous vivons dans notre assemblée : les débats sont, hélas, si verrouillés que personne ne se sent apte à franchir la ligne jaune entre la droite et la gauche – que, pour ma part, je sais bien traverser, on me le fait suffisamment remarquer ! –, sur des sujets qui, pourtant, devraient rassembler tout le monde.

À une époque telle que la nôtre, il est intelligent de savoir s’additionner. Il aurait été beaucoup plus constructif d’adopter le dispositif, quitte à l’améliorer ensuite. Ce que Razzy Hammadi vient de refuser, il m’est arrivé de le voir le réclamer, avec beaucoup de talent, au Gouvernement. Si nous avions procédé ainsi, nous aurions envoyé un signal, avec la volonté et la certitude d’aboutir. Là, je prends les paris que nous n’aboutirons à rien. Malheureusement, comme souvent, parce que nous nous montrons incapables de dépasser certains clivages, nous passons à côté de la réalité des citoyens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion