Intervention de Manuella Frésil

Réunion du 22 juin 2016 à 16h15
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Manuella Frésil, réalisatrice du documentaire Entrée du personnel :

Sur ce sujet, je vous invite à voir mon film précédent, Si loin des bêtes. Avec Entrée du personnel, j'ai voulu passer de la question de la viande à celle du travailleur de l'abattoir. Je sais d'expérience qu'à partir du moment où vous filmez les animaux, vous voyez les choses de « leur point de vue », et le spectateur avec vous. On est alors dans l'empathie.

Finalement, si l'on voulait vraiment simplifier, on pourrait dire qu'à l'abattoir la question des animaux ne se pose pas tant que cela puisque, en fait, ils sont morts. Ils meurent immédiatement. La tuerie n'est qu'une toute petite partie de l'abattoir. Le bien-être animal n'est pas tant un enjeu à l'abattoir qu'à l'élevage ou durant le transport. La question se pose aussi un peu à la bouverie, c'est vrai. Cela dit, honnêtement, je n'ai rien vu de monstrueux.

Vous l'avez bien compris, je ne cherche pas précisément à défendre l'agro-industrie, je dois néanmoins reconnaître que le process fonctionne. L214 a tapé là où cela faisait mal en montrant que, même dans les petits abattoirs, où l'on pouvait espérer que les choses se passent de façon plus humaine, ce n'était pas le cas. Oui, le process industriel de mise à mort des animaux fonctionne. Il est cadré, les animaux ne souffrent pas, ou, en tout cas, pas plus que ce qu'il faut pour qu'ils soient tués – mais tuer un animal est évidemment un acte violent. Le process est maîtrisé par l'agro-industrie, sauf lorsque cela ne marche pas. Personnellement, je n'ai pas vraiment vu d'animaux maltraités – ce n'est arrivé qu'une fois.

Les abatteurs se débarrassent du problème des animaux qui ont une patte cassée en les laissant chez l'éleveur. Et celui-ci doit se débrouiller pour les mettre à mort. On lui transfère cette responsabilité alors que, normalement, son travail ne consiste pas à tuer les animaux, mais à les faire vivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion