Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Je souhaitais vous interpeller sur la stratégie du groupe en interne et sur votre rôle dans la filière. Vous êtes un acteur majeur des télécoms tant sur les territoires qu'au sein de la filière. Il y a un peu plus d'un an, M. Patrick Drahi était venu présenter devant notre commission son projet pour SFR et Numericable après leur rapprochement en 2014. Il avait déclaré : « je peux vous dire que les collaborateurs de SFR qui sont en contact direct avec nos équipes sont beaucoup plus heureux qu'avant. Reste à faire descendre cette dynamique positive au niveau des 17 000 collaborateurs. Nous y travaillons en essayant de conserver la meilleure ambiance, tout en maintenant les emplois comme nous nous y étions engagés ».

Il y a eu, semble-t-il, quelques évolutions dans ce discours : il y a quelques jours, la pertinence d'une garantie sur l'emploi a été remise en cause. M. Patrick Drahi a déclaré que SFR était en sureffectifs, ce qui semble être la fin, peut-être prochaine, de vos engagements sur l'emploi. Dès lors, la question est claire : quelles conséquences concrètes faut-il attendre des propos de M. Patrick Drahi ? Les partenaires sociaux semblent faire état d'un climat tendu en interne et chez les fournisseurs. Quelles mesures mettez-vous en place pour apaiser ces tensions et confirmer les engagements pris ici même ? Allez-vous engager un plan de transformation ?

Plus largement, vous êtes un donneur d'ordre essentiel dans la filière des télécoms et la gestion de la sous-traitance est un sujet récurrent. Nous l'avions abordé lorsque M. Arnaud Montebourg était venu devant cette commission pour une audition, en avril 2014, sur le sujet du rapprochement entre SFR et Numericable. Nous avions à l'époque souligné la nécessité absolue de mesurer l'impact de ce rapprochement sur le périmètre interne du groupe et sur l'ensemble de la filière. En mai 2015, M. Patrick Drahi avait expliqué la logique selon laquelle les partenaires gagnent proportionnellement moins d'argent que le donneur d'ordre, mais en gagneront au bout du compte davantage parce que leur « business » sera beaucoup plus important. Est-ce que vous confirmez ces propos encore aujourd'hui ? Quelle est votre stratégie de long terme au-delà de votre plan économique sur la filière et sur vos fournisseurs ? C'est un sujet qui a été longuement débattu dans cette commission et sur lequel je souhaiterais vous entendre. Vous avez été à la tête d'un grand groupe, que je connais bien, qui était en relation étroite avec les opérateurs et savez donc pertinemment l'importance de cette question. Vous effectuez des investissements relatifs au déploiement des réseaux fixe et mobile et l'ensemble de la filière prête beaucoup d'attention à cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion