Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Monsieur le président, j'aurais aimé que vous nous fassiez part de votre vision du panorama des opérateurs français. Aujourd'hui, quatre opérateurs existent – Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Quel sera le positionnement futur de chacun d'entre eux ? Est-ce que chacun restera généraliste comme aujourd'hui ou bien aura sa propre spécialité ? Comment les Français choisiront demain leur opérateur ?

SFR envisagerait de proposer une numérotation alternative à celle de la TNT – la loi l'autorisant – par une répartition thématique. Toutefois, cela inquiète certaines chaînes comme LCP et Public Sénat qui opèrent une mission de service public en informant les citoyens sur le fonctionnement des institutions et qui ont peur de perdre des auditeurs. Ce sont des chaînes auxquelles nous sommes attachés.

La deuxième question concerne les réseaux. Quelle analyse faites-vous du plan Très haut débit fixe et du découpage des zones AMII (appel à manifestations d'intentions d'investissement) ? Quel est votre souhait d'évolution sur ce plan ? Quelle est votre stratégie en matière de co-investissement dans les zones Orange, selon qu'il y ait ou non un réseau câblé ?

L'ARCEP a annoncé la semaine dernière une consultation à venir sur des potentielles évolutions tarifaires en matière de dégroupage selon les zones géographiques. C'est un sujet qu'on a régulièrement soulevé auprès de l'ARCEP : si le tarif de dégroupage était augmenté dans certaines zones, cela y rendrait les investissements en fibre plus rentables et permettrait d'inciter les citoyens à se raccorder par l'intermédiaire de la fibre plutôt que du cuivre. Quel impact cela pourrait-il avoir sur SFR ? Quelle est votre première réaction au sujet de cette annonce de l'ARCEP ?

Le déploiement potentiel des objets connectés, qui s'effectue de manière exponentielle, s'appuiera sur des réseaux bas débit : quelle est votre stratégie en la matière ? Quelle est l'offre que vous pourrez accompagner en matière d'usages industriels et, plus largement, économiques de ces objets connectés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion