Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Mes questions concernent l'accès des entreprises aux télécoms. Lors d'une déclaration, le président de l'ARCEP, M. Sébastien Soriano, a critiqué le manque de concurrence du marché des télécoms à destination des entreprises, en faisant remarquer qu'il était largement dominé par Orange et SFR qui détiennent, respectivement, 70 % et 20 % de parts de marché. Il a plaidé pour l'arrivée d'un troisième opérateur sur ce marché, en indiquant qu'il fallait tirer parti du déploiement du très haut débit sur le territoire pour permettre à ce troisième opérateur d'émerger. Comment analysez-vous l'arrivée d'un nouvel acteur sur ce marché ? De votre point de vue, quels en sont les risques et les opportunités ?

Le marché des télécoms à destination des entreprises est stratégique : il participe à la digitalisation des entreprises françaises et donc à leur compétitivité. Pourtant, en matière de digitalisation, nos entreprises sont classées à la dix-huitième place dans l'Union européenne. Comment accompagnez-vous les entreprises dans cet accès au numérique ?

L'ARCEP souhaite favoriser le développement des réseaux propres des opérateurs mobiles. Vous deviez remettre, avant le 15 juin, des propositions de modification des contrats de partage des réseaux mobiles afin de faire évoluer le contrat de mutualisation et d'itinérance entre Bouygues Telecom et SFR. Pourriez-vous nous en dire plus sur les propositions que vous avez faites au régulateur ?

Sur la guerre des prix, vous avez perdu, semble-t-il, un million de clients depuis un an. Vous affichiez au premier trimestre 2016 une perte de 41 millions d'euros contre un bénéfice de 743 millions d'euros un an plus tôt. Cette stratégie commerciale de guerre des prix est-elle réellement porteuse ?

Quant au personnel et aux difficultés traversées par l'entreprise, beaucoup de salariés ont démissionné avant même la mise en place de la nouvelle stratégie de gestion des ressources humaines de l'entreprise : comment analysez-vous ces démissions ?

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