Intervention de Michel Combes

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Michel Combes, président-directeur général du groupe SFR :

Nous souhaitons investir dans le déploiement des réseaux très haut débit en France. Comme vous le savez mieux que quiconque, la France a été partagée en zones. D'une part, des zones très denses dans lesquelles nous investissons en direct et où nous nous appuyons notamment sur nos infrastructures de réseaux câblés et, d'autre part, les zones AMII, qui ont fait l'objet d'un partage entre SFR et Orange, avant que nous ne soyons aux commandes de SFR et à un moment où SFR avait fait le choix de ne pas investir dans les infrastructures, ce qui était un choix stratégique fait par les actionnaires précédents de cette entreprise. C'est un choix qui ne correspond pas à la stratégie du nouveau groupe SFR puisque nous souhaitons être un investisseur majeur dans les infrastructures.

Depuis des mois, j'appelle donc à un rééquilibrage dans les zones AMII entre Orange et SFR qui permette aux deux de contribuer à parité sur ces zones, ce qui me paraîtrait judicieux pour amener plus de ressources financières, ce qui aurait comme effet corollaire de dégager des ressources financières pour Orange et pour nous, afin d'aller investir au-delà des zones AMII. J'ai demandé au Gouvernement la possibilité de rééquilibrer ces zones pour que nous ayons bien deux opérateurs d'infrastructures en France.

Dans un premier temps, les pouvoirs publics, à juste titre, m'ont dit : « montrez-nous d'abord que vous êtes en mesure d'investir ». C'est ce que nous avons montré notamment sur le mobile et je pense que tout le monde reconnaît cette accélération. C'est ce que nous faisons sur le fixe, avec la modernisation des réseaux câblés et, désormais, l'accélération de notre plan de déploiement de la fibre, notamment en FTTH. Nous avions également pris un peu de retard sur le déploiement de nos propres réseaux dans les zones AMII. Aujourd'hui, nous faisons un tour de France pour aller voir chacune des régions, chacun des départements pour bien revoir nos engagements et comment déployer ces réseaux très haut débit, et je rappelle que l'investissement dans ces derniers est notre priorité absolue. Manifestement, cela préoccupe certains, interpelle d'autres, mais c'est notre priorité stratégique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion