Intervention de Michel Combes

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Michel Combes, président-directeur général du groupe SFR :

Ce dernier point est important. Moi je n'ai jamais cru à la nécessité d'augmenter les prix du DSL. Je pense que ce qu'il faut c'est rendre la fibre attractive et faire en sorte que les clients aient envie de basculer sur la fibre. Ce n'est pas parce qu'on augmentera le prix du DSL que les clients iront plus rapidement ou plus facilement vers la fibre.

La dernière question de Madame Laure de La Raudière portait sur les objets connectés. Nous avons une stratégie claire : compléter notre offre de réseaux par des réseaux bas débit. Nous avons fait le choix d'un partenariat stratégique avec Sigfox. C'est une de nos « licornes » françaises et nous l'accompagnons dans son déploiement à l'international. D'ailleurs, quelque part Sigfox est un fournisseur, et vous voyez que grâce au partenariat stratégique qui nous lie, Sigfox va pouvoir se développer dans des pays tels que les États-Unis, Israël ou le Portugal. Voilà pour la couche de base ; en ce qui concerne les couches logicielles, de gestion des objets eux-mêmes, nos équipes de R&D au Portugal y travaillent.

Sur la question de Madame Jeanine Dubié, relative au marché des télécoms à destination des entreprises, je suis un peu surpris des déclarations du régulateur qui estime qu'il faudrait un troisième opérateur pour sortir du duopole qui caractériserait ce marché. Ce n'est pas un duopole, mais bien un quasi-monopole : un acteur détient plus de 70 % de parts de marché. Le deuxième acteur de ce marché, le groupe SFR, qui s'est consolidé ces dernières années en faisant l'acquisition de quelques entreprises comme Completel ou Telindus, doit être en mesure de devenir la véritable alternative à Orange. Nous nous y employons et nous investissons beaucoup dans ce domaine. J'aurai pu vous décrire la stratégie qui est la nôtre en terme de différenciation, notamment en utilisant les services via le cloud ou en amenant la fibre mutualisée pour les PME. Nous amenons maintenant la fibre sur tout le territoire en utilisant l'empreinte du câble, ce qui est utile aux PME et aux startups. Je regrette que le régulateur n'encourage pas plus les efforts qui sont fait par SFR sur ce marché.

La digitalisation des entreprises relève de nos responsabilités, tant en termes d'éducation des entreprises que de mutation de leurs processus industriels – je pense notamment à l'internet des objets. Pour les accompagner, nous avons développé nos centres de recherche, les Altice Labs, qui s'appuient sur une infrastructure présente au Portugal, en France, aux États-Unis ou encore en Israël, au service des entreprises.

Je regrette la guerre des prix. Elle accrédite parfois l'idée que les services de télécommunications seraient des services gratuits. Quand je vois qu'on peut avoir maintenant l'accès très haut débit triple play pour zéro euro pendant douze mois, je pense qu'on envoie un mauvais signal, voire un signal dangereux. Nous souhaitons amener plus de services à chaque client, et des services différenciés, des services enrichis ; nous souhaitons que le client s'en rende compte, tant au niveau de la qualité du réseau que sur la qualité du contenu, le tout en préservant un système de prix juste qui permette de faire les investissements de demain. Souhaite-t-on des acteurs numériques forts qui puissent investir dans des réseaux et des contenus et qui permettent de digitaliser le pays et l'Europe ou plutôt, à terme, passer à côté de cette révolution numérique ? Vous connaissez ma réponse.

Nous ne pouvons toutefois ignorer cette guerre des prix : notre deuxième marque, Red, nous permet de riposter lorsque nos concurrents deviennent trop agressifs. Mais je pense qu'il faut savoir raison garder là-dessus et, encore une fois, essayons plutôt de faire évoluer nos offres pour qu'elles soient plus enrichies.

Madame Marie-Noëlle Battistel m'a interpellé sur la téléphonie mobile et notamment sur l'appel à projets portant sur les 1 300 sites et sur les zones grises. M. Michel Paulin sera plus à même de présenter notre stratégie.

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