Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Monsieur le Premier ministre, sous votre commandement, qui confond autorité et autoritarisme, le bateau France coule. Nous sommes face à un Gouvernement qui ne contrôle plus rien, avec des dissensions internes devenues publiques, une majorité qui a implosé, un paysage syndical éclaté, des manifestations ultra-violentes et une population qui ne comprend pas l’entêtement de l’exécutif.

Plus de 90 % des amendements sur la fameuse loi travail étaient issus de la gauche et de votre propre majorité – ou ce qu’il en reste ! Ce texte n’est plus que l’ombre de lui-même, à force de renoncements et de reculades – et Christian Jacob, ne vous en déplaise, l’a fort bien montré.

Vous avez engagé votre responsabilité non sur un texte qui renforce notre pays, mais sur un symbole. Oui, monsieur le Premier ministre, la loi travail n’est plus que le symbole de votre échec, qui aura pour conséquence un nouveau recul de la France en matière économique et sociale.

Vous vouliez donner plus de place aux accords d’entreprise, vous renforcez les branches. Vous vouliez réformer le code du travail, vous créez une commission placée sous l’autorité d’une autre commission chargée du dialogue social : une véritable usine à gaz !

Pire, vous avez supprimé toutes les avancées du Sénat en matière d’apprentissage. Monsieur le Premier ministre, nous savions que vous n’aimiez pas l’apprentissage : vous l’avez prouvé. Qui aimez-vous, monsieur le Premier ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion