Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Programmation pluriannuelle de l'énergie

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

La transition énergétique repose sur trois idées très simples. Le processus démocratique tout d’abord : vous avez débattu et adopté ce modèle énergétique ; j’ai ensuite rendu la stratégie « bas carbone » publique avant la COP 21 ; enfin, comme je m’y étais engagée, j’ai rendu publique le 1er juillet la programmation pluriannuelle de l’énergie qui applique la loi de transition énergétique – laquelle, je tiens à vous rassurer, sera respectée et appliquée.

Contrairement à votre approche – que je respecte – je n’envisage pas la question du nucléaire sur un mode idéologique. Je considère que la France a adopté un modèle énergétique qui consiste à ne pas opposer les énergies les unes aux autres.

La part du nucléaire suppose des économies d’énergie. Premier pilier : 400 territoires à énergie positive, stratégie « bas carbone », industriels et secteur du bâtiment qui s’engagent dans de telles économies.

Deuxième pilier : la montée en puissance des énergies renouvelables. La loi prévoit que 40 % de la production d’électricité en résulte à l’horizon de 2025. La part du nucléaire que l’on obtiendra résultera de cette réussite. Des emplois seront d’ailleurs créés dans le domaine de la croissance verte.

Mercredi prochain, je réunirai le conseil national de la transition écologique, lequel se prononcera sur cette programmation pluriannuelle de l’énergie.

Compte tenu de la montée en puissance des énergies renouvelables, le non-redémarrage de deux à six réacteurs est prévu. Les choses se passeront très simplement : à partir de l’année prochaine, vous le savez, nos centrales nucléaires, nos réacteurs auront quarante ans d’âge et une autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire sera donc nécessaire pour les redémarrer. La durée de vie de certains sera donc prolongée ; ce ne sera pas le cas pour d’autres.

En définitive, la loi que la représentation nationale a votée sera ainsi strictement appliquée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion