Intervention de Amiral Charles-Henri du Ché

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Charles-Henri du Ché, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense :

S'agissant du Brexit vous me permettrez de réserver ma réponse compte tenu des discussions en cours ce jour même à Bruxelles entre chefs d'État et de Gouvernement.

Nous avons lancé des travaux pour analyser le débat politique aux États-Unis et les conséquences potentielles de la prochaine élection présidentielle. En effet, le retour à certaines positions davantage isolationnistes est manifeste. Cela étant, si l'on reprend les objectifs initiaux du président Obama, dont le « pivot » vers l'Asie, la prise de distance vis-à-vis des affaires du Moyen-Orient et la volonté de laisser aux Européens le soin d'assumer leur propre défense, on s'aperçoit que pour chacun d'entre eux, il a en quelque sorte été rattrapé par les faits, même si l'aversion pour une trop forte empreinte au sol est restée très présente après les mésaventures d'Irak. Il est donc difficile d'établir des prévisions dans de tels domaines, mais nous pensons qu'il n'y aura pas de bouleversements majeurs de la politique étrangère américaine pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'Histoire et leurs responsabilités conduiront les Américains à continuer à tenir un rôle militaire majeur, et ce d'autant plus que la disproportion de leurs moyens demeure exceptionnelle. Ensuite, les risques d'un retrait brutal sont bien réels, et tout vide serait exploité par d'autres acteurs au détriment de la sécurité des États-Unis eux-mêmes. Dans un monde particulièrement incertain, nous avons besoin des États-Unis. D'ailleurs, le niveau de notre coopération militaire et de confiance a atteint un degré qui aurait paru inimaginable il y a encore cinq ans, ce qui nous permet mutuellement de démultiplier l'efficacité de nos forces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion