Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Je souhaite souligner un point important. Il se dit beaucoup que le Pacifique nord deviendra le centre de gravité mondial en ce début de XXIe siècle. Je souhaite à ce propos évoquer deux situations. Tout d'abord la stratégie de la Chine en mer de Chine, une puissance fière, sûre d'elle-même, voire dominatrice, qui avance ses pions dans le but d'étendre son domaine maritime. C'est ce qu'illustre le cas des îles Spratley et du récif de Fiery Cross que la Chine transforme en île, ce qui n'est pas neutre au regard de l'application de la convention de Montego Bay et de la zone économique exclusive que cela pourrait engendrer.

Je fais ensuite le parallèle avec la situation de notre pays dans le Pacifique nord. Il se trouve que je suis l'auteur d'un rapport parlementaire sur l'avenir de l'île de Clipperton, ou île de la Passion, dans le cadre d'une mission confiée par le Premier ministre. Je n'ai pu que constater l'abandon de ce territoire par notre pays et ses conséquences éventuelles en matière de souveraineté.

Je souhaite donc recueillir votre avis sur ce jeu des puissances ainsi que votre vision géostratégique. Mon intime conviction est que la situation devient véritablement problématique lorsqu'un pays n'est plus à même d'assurer de manière effective, réelle, pérenne et sérieuse la souveraineté sur son territoire. Je cite deux chiffres à ce propos : la ZEE de Clipperton est de 436 000 km² et celle de la France métropolitaine, Corse comprise, est de 345 000 km², sans parler des ressources halieutiques, des nodules polymétalliques…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion