Intervention de Jean-Michel Couve

Réunion du 6 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Couve :

Tout d'abord, une bien mauvaise nouvelle : nous ne sommes plus la première destination touristique du monde ! La Chine nous est passée devant. Cela ne nous empêchera pas de continuer à développer notre économie touristique.

Comme mon collègue Philippe Le Ray, j'aimerais des précisions sur la mobilisation de ce fonds de un milliard d'euros mis à disposition par la Caisse des dépôts et consignations.

Je veux aussi appeler votre attention sur deux problèmes que rencontrent les acteurs du tourisme en ce début d'été.

La première difficulté concerne l'application de la loi NOTRe et les offices intercommunaux. Plusieurs membres du Gouvernement sont intervenus à ce propos. Le premier, M. André Vallini, avait annoncé que les stations classées de tourisme en général bénéficieraient d'une dérogation. Ensuite, M. Jean-Michel Baylet est intervenu pour dire que ce ne serait le cas que des stations touristiques de montagne, mais cette catégorie n'existe plus aujourd'hui, il n'y a plus que des stations classées de tourisme. Nous ne savons donc plus à qui nous adresser pour faire en sorte qu'une dérogation s'applique vraiment le plus vite possible et que les préfets cessent les actions qu'ils mènent actuellement pour faire fermer des offices du tourisme de stations classées de tourisme – cela vaut pour le littoral mais aussi pour l'ensemble du territoire.

Le décret dit « plage » de 2006 préoccupe également beaucoup les élus du littoral méditerranéen, qui en demandent la révision. Il ne s'agit pas de la seule défense d'intérêts personnels des exploitants : il y va de notre économie et de l'emploi. Ce décret est bien trop restrictif, et nous vous demandons vraiment de nous soutenir pour qu'il puisse être révisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion