Les amendements de Isabelle Le Callennec pour ce dossier

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Monsieur le président, messieurs les membres du Gouvernement, chers collègues, le chômage des jeunes est un défi majeur que nous gagnerions à relever ensemble, sans esprit partisan. Le groupe UMP a ainsi été à l'origine de très nombreux amendements visant à enrichir l'article 1er du texte. Contrairement aux caricatures, nous ne sommes pas oppos...

Dès lors, que seront ces emplois d'avenir au terme de trente heures de débat ? Il s'agira de 150 000 contrats de travail pour des jeunes peu ou pas qualifiés, principalement dans les collectivités locales et les associations. Il y a un « blème » ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Le nombre de jeunes peu ou pas qualifiés est estimé à ...

Les emplois d'avenir concerneront donc à peine un jeune sur cinq potentiellement dans la cible. Comment et par qui s'effectuera, dans les faits, la répartition de ces contrats aidés sur l'ensemble du territoire ?

Au moment de voter, chers collègues, c'est la grande inconnue. Combien de jeunes de vos circonscriptions, qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi, bénéficieront de ce dispositif ?

Il faudra attendre la sortie du décret d'application mais surtout celle du rapport annuel d'évaluation pour le savoir. Voilà pour la cible ; s'agissant des employeurs, bien que les entreprises du secteur marchand aient prouvé leur capacité à accueillir des jeunes en apprentissage ou en alternance, à les former et à les insérer, elles sont de f...

Pourquoi prenez-vous le risque de détourner le regard des jeunes de l'apprentissage, dont on sait pourtant qu'il insère 80 % d'entre eux ?

Pourquoi les coupez-vous d'opportunités offertes par les offres d'emplois non satisfaites, emplois dont certains n'appellent pas de qualification particulière ? Comment pouvez-vous laisser croire que les emplois dans les collectivités sont des emplois d'avenir, quand le Gouvernement annonce un gel des dotations en 2013 et leur baisse en 2014 ? ...

Mais nous pensons à tous les autres, quatre fois plus nombreux, quand nous réaffirmons que ce texte n'est définitivement pas à la hauteur des enjeux et ne suffira pas, loin de là, à lutter durablement contre le chômage des jeunes notamment les « décrocheurs ». Quant aux emplois d'avenir professeurs, prévus à l'article 2, qui n'ont absolument...

vous les réservez aux seuls boursiers. Vous créez là une inégalité, et c'est la raison pour laquelle nous déposerons un recours auprès du Conseil constitutionnel. Par son vote solennel contre ce texte, le groupe UMP veut d'abord adresser un message à tous les jeunes

et à toutes les familles qui ont entendu le candidat Hollande vouloir « redonner espoir aux nouvelles générations » avec les emplois d'avenir. Malheureusement, et c'est bien triste, il ne s'agissait que d'un leurre, ainsi défini dans tout bon dictionnaire : « appât factice pour attraper le poisson, ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce q...

La lutte contre le chômage est un défi majeur que nous gagnerions à relever ensemble. Alors que nous avons franchi la barre des 3 millions de chômeurs, il est de notre devoir collectif d'agir avec efficacité pour soutenir l'emploi, et donc ceux qui créent les emplois : les entreprises. Or, je dois dire qu'en la matière, les décisions que le Gou...

Le groupe UMP votera contre ce texte. Je vous entends déjà pousser des cris d'orfraie encore que vous êtes peu nombreux ce matin pour ce texte d'une telle importance à vos yeux ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Mais soyez rassurés ! Ce vote ne signifie en rien une opposition aux emplois aidés singulièrement destinés aux jeunes. Les emplois aidés sont un mal nécessaire en période de crise et les majorités, de droite comme de gauche, en usent. Ce vote contre adresse quatre messages : le premier aux jeunes demandeurs d'emplois : tous ne seront pas concer...

il y a un point de « fâcherie » profond entre nous. Au terme de dix heures de débat en commission et près de vingt heures dans cet hémicycle, en dépit des très nombreuses questions de mes collègues, nous ne savons toujours pas précisément qui sont les jeunes qui bénéficieront effectivement de ce dispositif. La DARES estime, en effet, à 470 000...

auxquels il faut, bien entendu, soustraire les 6 000 emplois d'avenir professeur sur lesquels je reviendrai. D'emblée, le compte n'y est pas. Votre dispositif ne concerne, en réalité, même pas un jeune sur cinq de ceux que vous ciblez,

alors que vous l'avez présenté, pendant la campagne électorale, comme « La » solution au problème des jeunes. C'était un leurre. Vous l'avez implicitement reconnu, puisque vous vous êtes évertué à resserrer les critères d'éligibilité en instituant un « zonage ». Dans le texte, la notion évoquée par le candidat Hollande, de « zone d'emploi où l...

Manifestement, la carte de ces zones d'emploi, maintes fois demandée en séance, a l'air d'être difficile à obtenir ! Peut-être ne souhaitez-vous pas que sa parution ne suscite des déconvenues aux territoires qui, en définitive, ne seront pas éligibles aux emplois d'avenir. Vous avez, en effet, égrené les territoires prioritaires : les zones urb...

Pour que nous votions ce texte, il aurait fallu la lucidité. Ce message s'adresse également aux acteurs locaux de l'emploi. Qu'ils sachent que vous avez ajouté de la complexité, et que le pilotage de la mesure reste à préciser. Les dispositifs existent pour les jeunes peu ou pas qualifiés. Pour ne citer qu'eux : le CIVIS, le contrat d'autonomi...

à moins que nous ne comprenions trop bien, monsieur le ministre. Je dirai simplement deux mots sur le fond et sur la forme. Sur le fond, le projet de loi prévoit que « l'emploi d'avenir professeur s'adresse à des étudiants boursiers ». La loi conférerait un monopole d'accès à certains jeunes, rompant ainsi avec le principe d'égalité. Vous o...

le fait que le projet permettra aux établissements privés sous contrat d'association et aux établissements agricoles publics et privés de recourir aux emplois d'avenir professeur. Cela n'allait pas de soi, chers collègues. La version initiale n'ouvrait cette possibilité qu'aux seuls établissements d'enseignement public, et le rapporteur y a op...