Les amendements de Isabelle Le Callennec pour ce dossier

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Je suis très étonnée, alors que nous examinons une loi de refondation de l'école et que cet examen ne va durer qu'une semaine, que les membres de la majorité ne soient qu'une vingtaine dans l'hémicycle en ce jeudi matin. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Moi qui croyais que l'éducation nationale c'était très important pour vous ! J'ajoute que la ministre chargé de la réussite éducative est aujourd'hui à Rennes, où elle passe un examen devant les maires.

Elle va essayer de convaincre les derniers récalcitrants que la réforme des rythmes scolaires est une excellente chose. Nous autres, parlementaires, qui sommes obligés d'être là, nous regrettons de ne pas voir la ministre.

C'était une remarque préalable et j'en viens à mon deuxième point. Nous n'opposons pas la qualité et la quantité, contrairement à ce que vous essayez de faire croire. J'aimerais quand même, et c'est l'objet de cet amendement de suppression de l'alinéa 38, que l'on connaisse l'impact financier et budgétaire de toutes ces créations de postes. Par...

Ce qui nous importe, c'est de savoir combien il y aura, à l'avenir, de professeurs devant les élèves. Un gros effort a été fait pour qu'un maximum d'enseignants soient désormais devant les élèves, et plus « dans les bureaux ». Ce que je veux savoir, c'est le nombre de professeurs qui seront effectivement devant les élèves, car ce que nous deman...

Je trouve cet amendement très intéressant, et je le voterai à titre personnel. J'aurais toutefois souhaité rajouter deux autres termes : les milieux « sociaux » et « de santé ». Nous venons à l'instant d'évoquer les enfants en situation de handicap ; or les parents nous demandent que les enseignants soient davantage sensibilisés à toutes les q...

Je trouve cet amendement intéressant. Nous avons évoqué ce point lorsque nous avons examiné le projet de loi portant création des emplois d'avenir, et notamment des emplois d'avenir professeurs. Cette précision aurait été à mon avis très utile, car nous avons le souci de l'évaluation constante ; or notre rôle est aussi de contrôler le Gouvernem...

 « Un peu court » est encore trop généreux ! Nous laissons passer l'occasion d'ouvrir l'enseignement au monde dans lequel il évolue, dans lequel évoluent les enfants, leurs familles et toute la communauté éducative. Rejeter sans explication et aussi sèchement cet amendement, alors que vous avez sans doute eu en commission des débats sur le suj...

Lorsque la Cour des comptes a analysé les raisons du surcoût de l'enseignement secondaire, elle a mis en lumière au moins trois motifs principaux : le nombre d'heures de cours, supérieur à celui de nos voisins européens dans les collèges et lycées notre collègue Benoist Apparu l'a évoqué ; la multiplication des options ces dernières années, q...

Monsieur le rapporteur, je souscris à votre très bonne idée de privilégier la culture commune dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Toutefois mon amendement ne concerne pas les écoles primaires, seulement les collèges et les lycées, c'est pourquoi je n'ai pas compris votre réponse. J'ai été davantage intéressée par la r...

Ce n'est pas n'importe quoi. D'ailleurs, nous sommes plusieurs à prendre la parole sur cette question des qualités professionnelles et personnelles des candidats, parce que chacun reconnaît que c'est important. Je suis d'accord avec vous sur le fait que des qualités peuvent tout à fait se révéler au fur et à mesure des années. Mais il existe a...

Il y a un énorme travail à faire. Cet amendement est intéressant parce qu'il fait prendre conscience à la représentation nationale qu'il y a là un vrai sujet. Dans toute vie professionnelle et les enseignants ont un très beau métier on parle du savoir, qu'ils ont, du savoir-faire, qu'ils exercent, mais aussi du savoir-être, qui est essentie...

Si vous acceptez le principe d'un rapport au Parlement, je ne comprends pas pourquoi vous n'acceptez pas ces amendements identiques. Une telle attitude semble habituelle, mais j'ai toujours du mal à comprendre.

La représentation nationale a effectivement besoin d'un rapport, d'un rapport complet qui évalue jusqu'aux conséquences des décrets qui seront pris. J'imagine qu'il y en aura toute une série, qui suivront l'adoption de ce projet de loi, même si le décret sur les rythmes scolaires est paru avant l'examen de ce texte je m'interroge aussi à ce p...

Je me permets d'insister sur ce que vient de dire notre collègue Hetzel. Il faut que les élèves connaissent la réalité des emplois et des métiers, dont madame Buffet a justement évoqué l'importance, mais les prescripteurs que sont les conseillers pédagogiques non moins. Pour présenter certaines filières professionnelles et des métiers dans lesq...

L'alinéa 32, dont nous demandons la suppression, prétend modifier en profondeur l'organisation des enseignements, leur évaluation et les pratiques pédagogiques. Il est, selon nous, au mieux inutile, au pire de simple affichage. Chaque ministre de l'éducation semble vouloir sa réforme, et les familles, comme les enseignants, peinent à s'y retrou...

Monsieur le ministre, vous voulez créer 60 000 postes d'enseignants dont acte, puisque vous avez la majorité. Cependant, la moindre des choses que nous soyons en droit de vous demander, c'est qu'une réflexion soit menée chaque année sur la manière dont on va déployer les moyens engagés. Cela me paraît être une règle de bonne gestion que de po...

Par ailleurs, monsieur le ministre, je me permets de vous relancer sur la question que je vous ai posée tout à l'heure au sujet des emplois d'avenir professeur, en espérant que vous me donnerez cette fois une réponse. Enfin, monsieur le rapporteur, vous avez fait une intervention très intéressante au sujet de l'évolution des effectifs dans le ...

Cet amendement vise à inscrire dans la loi qu'il convient de réfléchir à un statut pour les enseignants car ne vous en déplaise, monsieur le ministre, cette question est centrale. Aujourd'hui, force est de constater que le métier d'enseignant attire moins qu'autrefois. J'en veux pour preuve l'expérience que j'ai personnellement vécue au dernier...