Les amendements de Jean-Frédéric Poisson pour ce dossier

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Je voudrais, monsieur le ministre, pour commencer vous adresser deux remerciements. Le premier, c'est pour nous donner l'occasion de rappeler que la question de l'école est éminemment politique, et pas d'abord ni seulement un sujet de gestion. Il y a dans le projet que vous nous présentez des dimensions politiques affirmées, qui seront ensuite ...

Ce sont cependant des ouvrages compliqués, il faudrait les « décoder » un petit peu Sur le fond, je suis étonné, cher confrère philosophe, que vous utilisiez le mot « refondation » avec une telle facilité. Si j'en crois les excellents dictionnaires de notre langue française, « refonder » signifie : reconstruire sur des bases et des valeurs na...

Je ne vois rien, en effet, sur l'évolution du métier et le statut de l'enseignant. Je ne vois rien sur l'autonomie des établissements, le rôle des directeurs d'école,

la liberté pédagogique des professeurs. Je ne vois pas un mot sur la violence scolaire. J'aurais pourtant souhaité que cette question fût abordée, dans ce texte, de même que dans le rapport de la commission de l'été dernier ; elle ne l'est pas, alors que nous savons que, sur ce sujet, les attentes de la communauté éducative, des pouvoirs publi...

Ce n'est pas dit comme cela, cher collègue. Enfin, je ne vois pas non plus de précisions sur le rôle de l'enseignement libre dans l'enseignement de la République. Je ne sais quelle conclusion en tirer, monsieur le ministre, mais je suppose que vous nous éclairerez sur ce point. Ce projet de loi pouvait être l'occasion de réinterroger quelques...

Enfin, je fais écho à ce que notre collègue disait tout à l'heure de la théorie du genre. J'ai le regret de dire que, si je considère comme utile

le fait que ces sujets soient étudiés dans le cadre de l'enseignement de la philosophie ou de la sociologie, je ne comprends pas pourquoi il faut faire de quelque chose qui n'a, en aucun cas, le statut d'une science,

de quelque chose qui voudrait en quelque sorte déraciner de jeunes enfants, séparer leur identité de leur propre substrat corporel, de leur corps même, une orientation pédagogique obligatoire. C'est pourtant l'objet de l'article 31 de votre projet de loi ! Au total, monsieur le ministre, pour toutes ces raisons, et nonobstant les éclaircissem...