Les interventions de Jean-Luc Laurent sur ce dossier

15 amendements trouvés

11/03/2013 — Amendement N° 1416 au texte N° 767 - Article 27 bis (Rejeté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Supprimer cet article. Exposé sommaire : L'article L. 312‑11 du code de l'éducation actuellement en vigueur autorise les maîtres à « recourir aux langues régionales dans les écoles primaires et maternelles chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement, notamment pour l'étude de la langue française. » Cette autorisation es...

11/03/2013 — Amendement N° 1411 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Compléter l'alinéa 111 par la phrase suivante : « Dans les communes où les enfants ne peuvent être accueillis à l'école, toute crèche bénéficiant de fonds publics doit développer des programmes d'éveil au langage ». Exposé sommaire : L'accueil des jeunes enfants à l'école dès l'âge de 2 ans doit impérativement être assuré car il présente un ...

11/03/2013 — Amendement N° 1317 au texte N° 767 - Article 51 (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Compléter l'alinéa 20 par la phrase suivante : « Un décret en Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles sont évaluées et agréées ces méthodes pédagogiques innovantes ». Exposé sommaire : Le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes ne peut se faire qu'après une évaluation sérieuse de leur efficacité.

11/03/2013 — Amendement N° 1316 au texte N° 767 - Article 51 (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À la première phrase de l'alinéa 12, après le mot : « initiale » insérer le mot : « professionnelle ». Exposé sommaire : La formation initiale des enseignants comprend deux volets : le volet scientifique et disciplinaire, et le volet professionnel. Afin de maintenir un haut niveau d'exigence disciplinaire et de former les étudiants à la re...

11/03/2013 — Amendement N° 1311 au texte N° 767 - Article 49 (Rejeté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À la première phrase de l'alinéa 4, substituer aux mots : « , la formation initiale », les mots : « et aux universités, la formation initiale professionnelle ». Exposé sommaire : La formation initiale des enseignants comprend deux volets : le volet scientifique et disciplinaire, et le volet professionnel. Afin de maintenir un haut niveau d...

11/03/2013 — Amendement N° 1307 au texte N° 767 - Article 41 (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot : « communauté », insérer les mots : « enseignante et ». Exposé sommaire : L'adjonction du terme « enseignante » vise à mieux rendre compte des fonctions propres des enseignants, responsables du savoir dispensé à leurs élèves, et celle des parents, même si la dimension enseignante comporte à...

11/03/2013 — Amendement N° 1305 au texte N° 767 - Article 26 (Rejeté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

I - Après la première phrase de l'alinéa 4, insérer la phrase suivante : « Elle vise en particulier à permettre aux élèves d'évaluer la fiabilité d'une information et de distinguer entre différents types de sources. » II - En conséquence, à la seconde phrase du même alinéa, supprimer les mots : « en particulier ». Exposé sommaire : Au coll...

11/03/2013 — Amendement N° 1302 au texte N° 767 - Article 5 (Non soutenu)
Mme Bechtel, M. Laurent, M. Hutin

Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Dans les communes où les enfants ne peuvent être accueillis à l'école, toute crèche bénéficiant de fonds publics doit développer des programmes d'éveil au langage. Exposé sommaire : L'accueil des jeunes enfants à l'école dès l'âge de 2 ans doit impérativement être assuré dès lors qu'il présente ...

11/03/2013 — Amendement N° 1299 au texte N° 767 - Article 27 (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À l'alinéa 4, substituer aux mots : « le début de sa scolarité obligatoire », les mots : « la deuxième année du cours élémentaire ». Exposé sommaire : Un élève sur cinq a de graves lacunes en lecture et en écriture à la fin de l'école primaire. Si l'enseignement des langues vivantes dès le CP peut paraître une bonne solution pour renforcer...

09/03/2013 — Amendement N° 1303 au texte N° 767 - Article 6 (Tombe)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Après le mot : « complémentaires », supprimer la fin de la deuxième phrase de l'alinéa 6. Exposé sommaire : On peut s'interroger sur la nature législative de cette disposition, qui exposerait la disposition à une censure du Conseil constitutionnel. Il appartient en tout état de cause à l'autorité ministérielle de définir des « parcours » po...

08/03/2013 — Amendement N° 1419 au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Après le mot : « protecteur » rédiger ainsi la fin de l'alinéa 242 : « aux élèves, aux enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant dans l'école ». Exposé sommaire : D'une part, les enseignants et tous les acteurs qui interviennent à l'école sont victimes de la même violence que leurs élèves. Il convient d'en tirer les conséquences....

08/03/2013 — Amendement N° 1395 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Supprimer l'alinéa 102. Exposé sommaire : Si le redoublement n'est pas garant de réussite à tous les coups, il est une deuxième chance offerte à un élève de consolider ses bases avant de passer en classe supérieure, notamment à l'école primaire. Il doit donc être proposé aux élèves en grande difficulté.

08/03/2013 — Amendement N° 1393 au texte N° 767 - Article 1er (Rejeté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À la fin de la première phrase de l'alinéa 92, substituer aux mots : « le début de la scolarité obligatoire » les mots : « la deuxième année de cours élémentaire ». Exposé sommaire : Un élève sur cinq a de graves lacunes en lecture et en écriture à la fin de l'école primaire. Si l'enseignement des langues vivantes dès le CP peut paraître u...

08/03/2013 — Amendement N° 1390 rectifié au texte N° 767 - Article 1er (Adopté)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

Compléter l'alinéa 76 par la phrase suivante : « En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences. ». Exposé sommaire : On ne peut imaginer un système scolaire dans lequel on ne noterait plus les élèves, le Ministre l'a d'ailleurs rappelé. La note n'est en effet pas une...

08/03/2013 — Amendement N° 1319 au texte N° 767 - Article 1er (Retiré)
Mme Bechtel, M. Hutin, M. Laurent

À l'alinéa 64, substituer au mot : « seront » les mots : « accorderont la priorité à la maîtrise du savoir disciplinaire tout en étant ». Exposé sommaire : La formation professionnelle des candidats est essentielle mais elle ne doit pas se faire au détriment de la formation disciplinaire, pilier de la qualité de l'enseignement.