Les amendements de Jean-Pierre Blazy pour ce dossier

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Pour ma part, je voulais soutenir au moins une partie de l'amendement de Mme Karamanli, celle qui touche à la nécessité d'évaluer, comme vient de le dire à l'instant notre collègue, les activités périscolaires et leur qualité. Monsieur le ministre, je profite de cette intervention pour regretter que l'article 46 ait été voté conforme : cela m'...

L'article 6 nous rappelle que la culture n'est pas dissociable de l'action éducative et scolaire : elle participe, tout comme les enseignements académiques, à l'éveil de l'intelligence chez l'enfant, qui peut ainsi appréhender dans une perspective plus large son parcours personnel et scolaire. Aujourd'hui, très souvent, les écoles et les ensei...

Cela fait longtemps que vous avez diminué les crédits de la culture Mme Annie Genevard. De surcroît, tout cela doit être combiné avec la réforme des rythmes scolaires. Nous allons devoir passer d'une approche périscolaire qui concernait un petit nombre d'enfants à une approche beaucoup plus générale, qui va concerner un très grand nombre d'enfa...

Je souscris à la précision introduite par l'amendement du Gouvernement, mais je souhaite que vous clarifiiez un point, monsieur le ministre. Il est évident que les collectivités territoriales, étant à l'initiative des projets éducatifs territoriaux, financeront largement, comme c'est déjà le cas, les actions culturelles et artistiques dans le c...

Vous aviez réduit les crédits du ministère de la culture, qui finançaient beaucoup moins, le ministère de la ville étant, lui, mis à contribution.

C'est une réalité, chers collègues. Je peux vous communiquer les chiffres concernant mon territoire. Il faudra demain imaginer les choses autrement et prévoir un meilleur financement. Le mauvais bilan, il est de votre côté.

S'agissant de la réussite de ce parcours artistique dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, pouvez-vous préciser, monsieur le ministre, ce qui relèvera de la responsabilité de l'éducation nationale et de la culture, d'une part, et des collectivités territoriales, d'autre part ? Le partenariat doit être équilibré (L'amendement n° 1448...

L'article 28, qui porte sur l'enseignement moral et civique, est très important. L'école, comme la société, fait de plus en plus face à une perte de valeurs, valeurs que l'instruction publique, ancêtre de l'éducation nationale, avait pour but d'inculquer aux élèves. Dans le langage courant, on entend encore que l'école n'enseigne plus la moral...

cela était-il susceptible de faciliter le rôle de l'école dans la transmission des valeurs républicaines ? Je repose la question aujourd'hui. Ce point de vue foulait au pied la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État et méconnaissait un autre point essentiel : la laïcité n'est pas responsable des difficultés rencontrées par l'éc...

Faut-il rappeler que cinq ans de sarkozysme ont fait du règne de l'argent et de l'individualisme des marqueurs de la réussite personnelle ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Faut-il rappeler que dix ans de gouvernement de droite ont fait de la cohésion sociale un facteur de seconde importance ?

Dans une République digne de ce nom, l'école remplit une fonction libératrice pour les enfants qui évoluent ainsi dans un creuset commun vers une liberté transmise par l'instruction. Or, aujourd'hui, l'école tend à reproduire les influences et les préjugés qui irriguent notre société. C'est contre ce schéma de pensée que le projet de loi pour ...

Il ne faut pas laisser nos collègues de l'opposition s'arroger, en voulant rétablir la loi Ciotti, le droit d'être les seuls défenseurs de l'action contre l'absentéisme scolaire. Madame la ministre, il est extrêmement important qu'à travers la refondation de l'école nous mettions en oeuvre, dans les meilleurs délais, de nouvelles actions effica...

La rédaction de l'article 46 ne me paraît pas suffisamment claire. Il est proposé, avec la réforme des rythmes scolaires, d'établir un projet éducatif territorial qui permettrait de renforcer, de formaliser le partenariat entre l'école et les collectivités territoriales. Sauf erreur de ma part, ce projet éducatif territorial est défini à l'ini...

Je veux bien retirer cet amendement, mais je voudrais tout de même que le ministre s'engage à approfondir la question lors de la navette. En l'état actuel de la rédaction, on a l'impression que les collectivités territoriales seront associées à la définition du projet éducatif territorial, alors qu'en fait elles le pilotent et le financent. C'e...

J'interviens sur l'article 47 car l'amendement que j'avais proposé a été retoqué au titre de l'article 40 de la Constitution. La question est importante, et elle revient dans tous les débats que nous avons avec les élus, avec les maires : il s'agit du fonds exceptionnel. Mon amendement visait à prolonger son existence jusqu'en 2017, c'est-à-d...

Je m'interroge, monsieur Apparu, sur le bien-fondé de votre proposition, car je ne la crois pas sans arrière-pensées. L'autonomie des établissements que vous proposez, on sait ce que cela veut dire, tout comme votre prétention à faire évoluer le statut des enseignants dans le sens de la modernité ; en tout cas, eux, ils le savent. Le rapporteu...

Il y a une certaine démagogie et une certaine irresponsabilité dans ce que vous proposez, qui aurait pour effet la désorganisation du second degré. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Je tiens à saluer la cohérence, persévérante mais sournoise, de nos collègues de l'opposition. Depuis le début du débat sur le rapport annexé, ils s'acharnent, amendement après amendement, à vouloir remettre en cause le statut des enseignants du second degré. Ici, on nous propose rien de moins que de recréer les PEGC, c'est-à-dire la bivalence....

et vous allez maintenant ajouter que pour y parvenir et pour redéployer les financements, il faut casser le second degré, remettre en cause la formation et le statut des enseignants des collèges et des lycées. Tel est votre projet. Il faut qu'il soit bien connu des enseignants du second degré. Il s'agit pour vous d'affaiblir l'enseignement sec...