Les amendements de Lionel Tardy pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur qui va nous rejoindre,… …mes chers collègues, je m’étonne, en préambule que, sur un texte concernant l’emploi et la formation professionnelle, aucun député du groupe écologiste ne soit présent ce soir dans l’hémicycle...

J’espère qu’ils nous rejoindront lorsque nous examinerons les amendements. Une fois n’est pas coutume, je commencerai mon intervention par une question : monsieur le ministre, où est l’urgence ? Où est l’urgence à examiner un texte issu d’un accord, lequel date seulement du 14 décembre dernier, qu’il a donc fallu transformer à la hâte en proje...

Nous aurions eu pourtant, mercredi dernier, bien besoin d’être éclairés sur les intentions du Gouvernement. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Ces questions sont d’autant plus légitimes, considérant le nombre colossal de dispositions réglementaires que devrait générer ce projet de loi.

Quoi qu’il en soit, il y a deux réponses que je souhaiterais ne pas avoir à entendre lors de la défense de mes nombreux amendements. Premièrement, « le débat a déjà eu lieu en commission », car il a eu lieu sans le représentant du Gouvernement pourtant à l’origine du texte. Deuxièmement, « il faut respecter l’accord à la lettre ». En effet, c...

Heureusement, grâce aux amendements adoptés par la commission des affaires culturelles, les centres de formation des apprentis – les CFA – recueillent de nouvelles obligations littéraires. ils auront pour mission de favoriser la promotion sociale et la mixité. La belle affaire !

Sur ce point comme sur les autres, c’est donc une vision à court terme qui a dominé. Le choix du court terme pour ce qui est censé construire l’avenir, l’emploi et la formation professionnelle, voilà qui est plus que paradoxal. Entre court-termisme dans les délais d’examen et court-termisme dans les idées et les solutions incomplètes, ce texte,...