Les amendements de Marie-Françoise Bechtel pour ce dossier

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J'ai un petit problème de méthode. Je ne comprends pas pourquoi nous discutons ici de la composition de ce Conseil, qui ne figure pas à l'article du rapport annexé que nous examinons mais à l'article 20 du projet de loi. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Ce débat aura sa place alors, et je conseille à nos collègues de l'opposition de ...

Depuis un moment, je me demande vraiment de quoi l'on parle. Il s'agit principalement ici de la définition des programmes, qui sont du domaine réglementaire. Les ministres de l'éducation les ont d'ailleurs toujours définis eux-mêmes. M. le ministre désire, ce qui est tout à fait honorable, qu'une instance fonctionnellement indépendante puisse ...

Enfin, pour ce qui est de la comparaison que vous avez faite avec une autorité indépendante, je vous répondrai que le mieux est l'ennemi du bien. Le Conseil national des programmes est défini par la voie législative, mais il intervient en réalité dans le domaine réglementaire. Pour cela, il possède une autorité tout à fait suffisante. Il devra...

J'interviens sur un sujet délicat, en prenant le risque d'être mal comprise. On ne peut imaginer un système scolaire dans lequel on ne noterait plus les élèves vous l'avez rappelé, monsieur le ministre. Il ne faut pas caricaturer les choses. La note n'est pas une simple sanction arbitraire visant à stigmatiser les mauvais élèves dans un clim...

Cet amendement, que je découvre, me semble vraiment apporter quelque chose. Ne serait-il pas possible, pour tenir compte de la remarque très juste de M. le rapporteur sur la nécessité d'éviter de dresser des listes de professions, d'ajouter, à la fin de l'alinéa 190, les mots : « qui en assurent la coordination » ? Cela permettrait de souligner...

J'attache une certaine importance à cet amendement. Nous en avons abondamment parlé : un élève sur cinq a de graves lacunes en lecture et en écriture à la fin de l'école primaire. Si l'enseignement des langues vivantes dès le cours préparatoire peut paraître une bonne solution pour renforcer la maîtrise des langues, il ne faudrait pas qu'il emp...

en particulier pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés ou pour ceux dont le français n'est pas la langue parlée par la famille, sans préjudice de la dégradation du niveau de langage qui affecte tous les milieux sociaux. Un bon équilibre consisterait plutôt à envisager que l'enseignement des langues intervienne à partir du CE2. ...

Cet amendement a pour objet de s'assurer de l'existence d'un bon équilibre entre formations professionnelle et disciplinaire. J'ai cru comprendre que, sous la précédente majorité, des maquettes du concours de recrutement qu'est le CAPES comportaient seulement un quart d'épreuves disciplinaires. J'aimerais m'assurer que tel ne sera pas le schém...

C'est la raison pour laquelle cet amendement est ici présenté, peut-être plus d'ailleurs en vu d'obtenir quelques assurances sur votre conception des concours futurs.

Je vous remercie de nous donner ces assurances que je prends comme un engagement à ce que la maîtrise professionnelle ne représente pas les trois quarts de l'évaluation lors des concours et la maîtrise disciplinaire un quart. Dans ces conditions, je retire mon amendement. (L'amendement n°1319 est retiré.)

Je ne suis pas persuadée qu'il faille poursuivre de façon progressive et, en réalité drastique la réduction du redoublement. Chaque intervenant, chaque spécialiste peut avoir une idée différente sur l'efficacité du redoublement. Si le redoublement n'est pas garant de réussite à tous les coups, il est tout de même une deuxième chance offert...

Dans la mesure où, comme vient de le dire M. le ministre, le redoublement n'est pas supprimé et où, dans certains cas, il est reconnu qu'il peut être utile, je veux bien retirer mon amendement. Mais j'aurais été pleinement satisfaite si l'on complétait l'alinéa 102 en insérant, après les mots : « il convient de poursuivre la réduction progressi...

Cet amendement va dans le sens inverse de ceux que nous venons d'examiner. L'accueil possible et non obligatoire des jeunes enfants à l'école dès l'âge de deux ans est un enjeu majeur. Il est tout sauf idéologique. Comme l'a fort bien dit le ministre, il s'agit de corriger les inégalités sociales de départ en éveillant l'enfant notamment a...

Je sais que le système que je propose est perfectible, mais il ne s'agit pas de créer une obligation pour les communes, mais d'obliger les crèches bénéficiant de fonds publics à développer des programmes d'éveil au langage. Cela étant, je redonnais que ma proposition n'est pas totalement mûre ; j'ai seulement voulu appeler l'attention de l'Asse...

Je souhaite proposer une version rectifiée de mon amendement et écrire : « rédiger ainsi l'alinéa 242 : Offrir un cadre protecteur et citoyen aux élèves, aux enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant dans l'école. » Je souhaite compléter la version de la commission car les enseignants et tous les acteurs qui interviennent dans l'éco...