Les amendements de Marie-George Buffet pour ce dossier

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Cet amendement tend à ce que le Gouvernement remette à l'Assemblée nationale et au Sénat un rapport sur la situation des lycées professionnels. Mais il s'agit surtout de permettre au ministre de réaffirmer son ambition pour la filière professionnelle. J'entends souvent nos collègues de l'opposition parler de l'apprentissage, des professions ma...

Cet amendement tend à ce que l'informatique soit non seulement reconnue comme un outil pédagogique mais également comme une discipline scolaire. Cette culture informatique demande une formation spécifique, voire l'ouverture, demain, d'un véritable enseignement de l'informatique dans le cursus scolaire.

Monsieur le rapporteur, avec tout le respect que je vous dois, je vous demande de me préciser en quoi l'idée d'une discipline informatique poserait problème.

Je prends acte de vos explications, monsieur le ministre, mais autant nous avons besoin d'utiliser le ressort de l'informatique dans toutes les disciplines, autant nous serons amenés dans les prochaines années à traiter d'une véritable science de l'informatique et par conséquent à ouvrir une chaire d'enseignement de l'informatique. Si ce n'est ...

Je voudrais faire une remarque à nos collègues de l'opposition. Vous ne pouvez pas, comme vous le faites depuis deux jours, dire que vous voulez donner la priorité au premier degré,

qu'il s'agit là d'une question fondamentale, parce qu'il s'agit du pilier de l'éducation nationale, pour ensuite, amendement de suppression après amendement de suppression, refuser les moyens qui sont nécessaires pour accueillir les enfants de moins de trois ans, pour permettre la formation des maîtres ou pour former des maîtres surnuméraires....

Je soutiens cet amendement, car les réseaux d'aides spécialisées ont montré leur intérêt dans des zones où beaucoup d'enfants connaissent des difficultés. En Seine-Saint-Denis, j'ai pu constater l'extrême sensibilité et l'extrême mobilisation des enseignants, des directeurs et des parents d'élèves pour soutenir leur réseau, souvent menacé faute...

On parle de socle, je préférerais parler de culture commune. Dans un monde marqué par le développement de technologies qui sont autant d'enjeux pour la démocratie, nous avons besoin aujourd'hui que chaque jeune accède à une culture commune, la plus haute possible. C'est la raison pour laquelle je propose que la scolarité soit obligatoire jusqu'...

Monsieur le ministre, je poursuis le débat sur la revalorisation de tous les métiers de l'éducation. On sait que les emplois précaires et les contrats de droit privé ne sont plus un phénomène à la marge dans l'éducation nationale, mais qu'ils concernent plusieurs milliers de personnes. Travailler sur les conditions de travail, de rémunération...

Monsieur le ministre, je retire cet amendement. Je prends note du rendez-vous que vous nous donnez avec le rapport de l'Inspection générale. J'espère qu'il nous permettra d'ouvrir un débat à l'Assemblée nationale. (L'amendement n° 506 est retiré.)

Ma chère collègue, bien évidemment, dans un contexte où l'on a supprimé la formation professionnelle, on peut entendre ce que vous dites : nous sommes devant des hommes et des femmes qui possèdent un haut niveau universitaire mais auxquels on n'a pas dispensé de formation professionnelle. On peut donc s'interroger sur leur capacité à être devan...

c'est justement à elle de faire en sorte que ces hommes et ces femmes soient en capacité de faire oeuvre pédagogique et de transmettre les connaissances acquises grâce à leurs diplômes universitaires. Aller plus loin serait nier le diplôme et ouvrir la porte à toutes les dérives sur des considérations personnelles dont je ne vois pas très bi...

Il est important de maintenir l'alinéa 106, parce que l'école maternelle a été fortement ballottée, entre une grande section vue comme un premier CP, où l'on aurait été content de voir arriver l'enfant sachant déjà lire et écrire, et une vision « jardin d'enfants » de la maternelle, où il suffirait de garder les enfants sans véritable travail d...

Il faut écarter l'argument du chiffrage artificiel : il y a un réel besoin de scolarisation des moins de trois ans, et ce besoin doit être reconnu et comptabilisé. Quand, dans un département comme la Seine-Saint-Denis, où les zones difficiles sont très nombreuses, on tombe à 1 % de scolarisation des moins de trois ans et qu'on veut ignorer cett...

Monsieur le ministre, je me félicite de nouveau de vos paroles sur les RASED qui ont été confortés par les différents amendements adoptés. J'espère que cette évaluation nous permettra à la fois d'apprécier le travail effectué par les RASED et d'avancer dans l'harmonisation entre les différents dispositifs. L'amendement n° 507 vise, dans la fou...

La question des rythmes scolaires est très importante. Voilà des années et des années que différents gouvernements mettent en place des commissions qui aboutissent toutes à la même conclusion. Mais lorsqu'il s'agit de prendre la décision politique de mettre en oeuvre les décisions, on les retarde à chaque fois. Il fallait donc prendre cette dé...

Nous parlons du problème de l'orientation précoce. Tous les efforts devraient être faits je pense en particulier au suivi individualisé pour qu'un enfant de quatorze ans en difficulté dans l'enseignement général retrouve sa place dans l'école, rattrape ses retards, dépasse ses difficultés et aille le plus loin possible dans l'acquisition du...

Si on parlait de métiers et pas uniquement d'emploi ? Par votre amendement, vous souhaitez que soient mieux prises en compte les réalités de l'emploi afin que l'orientation et la formation professionnelles s'adaptent aux emplois disponibles. Cette réalité peut être très mouvante. Ainsi, dans mon département, les débouchés dans l'industrie autom...

Je voterai, bien sûr, cet amendement. Je souscris aux propos de M. le ministre. Un tel engagement crée des responsabilités à l'égard des personnels chargés d'accompagner ces enfants dans l'école. Aujourd'hui, ils n'ont pas la formation nécessaire, pas de déroulement de carrière et pas de statut à long terme. Les familles, d'ailleurs, nous le di...

Je souhaite que l'on s'attarde un peu sur cet amendement. Je pense sincèrement que la voie professionnelle peut être une voie d'excellence. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Mais, pour cela, il ne faut pas que les enfants subissent une orientation forcée ni qu'ils aient le sentiment que cette voie professionnelle soit une voie de garage d...