Les amendements de Nicolas Bays pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de la défense, j’associe à ma question tous les parlementaires qui, sur ces bancs, se félicitent du succès des entreprises françaises à l’export. Le 10 avril dernier, le Premier ministre indien a officialisé la commande de trente-six avions de combat Rafale, avions multi-rôles par excellence.

Cette vente fait suite à la commande par l’État égyptien, il y a quelques semaines, de vingt-quatre de ces mêmes avions de combat ainsi que d’une frégate multi-missions.

Monsieur le ministre, je tiens aujourd’hui à me féliciter de cette deuxième commande historique qui contredit avec force les discours déclinistes qui n’ont pour but que d’enfoncer notre pays.

Au contraire, ce type de contrat signé avec une puissance émergente comme l’Inde prouve, si besoin en était, l’excellence de notre industrie de défense et conforte la place qu’occupe la France sur la scène internationale. Il montre également le talent et la capacité des ministres impliqués, qui ont travaillé dans la discrétion absolue que requi...

Cette commande est également synonyme de création d’emplois, aussi bien chez le constructeur, que nous félicitons pour la qualité de son ingénierie, que chez ses nombreux sous-traitants.

Elle assure en effet un carnet de commande qui permettra le développement des entreprises concernées et en particulier des PME, qui constituent l’un des principaux leviers de la création d’emplois dans notre pays. À cet égard, la visite ce jour du Président de la République dans différentes PME, ainsi que l’annonce par le Gouvernement de mesur...