Les amendements de Olivier Falorni pour ce dossier

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D'aucuns diront qu'à chaque nouveau gouvernement est présenté un nouveau texte sur l'école. C'est vrai : par le passé, chaque nouveau ministre de l'éducation nationale a voulu laisser son empreinte par une énième réforme. Cependant, ce n'est pas ce dont il s'agit avec ce texte : aujourd'hui, on s'attache à reconstruire ce qui a été détruit. Il...

Enseigner est en effet un métier : apprendre à apprendre, apprendre à donner le goût d'apprendre, apprendre à développer chez l'élève l'esprit critique et à en faire un véritable citoyen. Être doué en mathématiques ne suffit pas à faire un bon professeur. Les meilleurs danseurs, les plus grands musiciens ont tous eu des professeurs, certes moi...

Tel est le rôle de l'école, monsieur le ministre, et je vous remercie d'avoir rendu au métier de professeur tout son sens. En effet, le projet de loi qui nous est soumis en deuxième lecture réinstaure la formation des enseignants dès cette année, avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Rien que sur ce point, il est justi...

Le principe « plus de maîtres que de classes » que le présent projet entend mettre en oeuvre est au contraire une chance. Chacun d'entre nous ne peut que se féliciter de ce que nos enfants seront plus encadrés, plus soutenus, plus encouragés. Créer 60 000 postes a un coût, certes. Mais il en va de la réussite scolaire des élèves et de leur épa...

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, je vous dirai d'abord ma fierté et mon émotion au moment de m'exprimer au nom du groupe RRDP. Mes collègues et moi-même sommes profondément convaincus de vivre un moment important de cette législa...